page hit counter
News Ticker

La santé au travail : facteur de croissance

élément est étroitement lié à la recherche de bénéfice. Cependant, la santé au travail est encore négligée dans beaucoup d’entreprises. Les conséquences sont nombreuses : démissions, taux d’absentéisme élevé, tensions, baisse de motivations… En cette période de crise économique, une entreprise se préoccupant de la sécurité et de la santé de ses salariés augmentera ses performances financières.

Les conditions de travail ont changé : évolutions de la santé au travail

Au milieu du 20eme siècle, les conditions de travail étaient très difficiles. Les ouvriers travaillaient plus de 10h par jour sans avoir de congé. Celui-ci réalisait un travail répétitif et abrutissant depuis l’instauration du fordisme. Un ouvrier blessé était un ouvrier à la rue. En effet, aucune couverture sociale n’existait. Le chômage était donc très élevé. Le salarié travaillait dans des conditions extrêmement intenses et subissait une pression psychologique car il devait réaliser ses tâches de manières efficaces et rapides. Le salarié du 20eme siècle était un salarié stressé et pas motivé.

L’apparition du syndicalisme

Au fil des années, les conditions de travail évoluaient progressivement. En effet, le syndicalisme faisait son apparition. La CGT, le principal syndicat de France améliorait la vie des ouvriers :
– Durée de travail de 8 heures
– Attribution de congés payés
– Augmentation des salaires
– Couverture sociale
– Travail 5 jours/7

Les entreprises sont toujours à la recherche du profit, les sociétés industrielles disparaissent et les sociétés de services font leurs apparitions. La santé au travail s’améliore. En effet, le salarié effectue des tâches diversifiées et motivantes, se forme pour monter en compétences etdétient plus de responsabilités. Le salarié est la clé du succès d’une entreprise.

Aujourd’hui, il est indispensable de prendre en compte la santé et la sécurité au travail. Pourquoi ? Car un employé se sentant impliqué sera motivé et fournira plus d’effort. L’entreprise a donc intérêt à instaurer des actions de préventions des risques professionnels. Ces actions ont pour but de réduire certaines pathologies liées au stress :
– Troubles digestifs
– Problèmes cardiaques
– Anxiété
– Troubles musculo squelettiques

Solutions pour améliorer la santé au travail

Pour améliorer la santé au travail, il existe plusieurs solutions. En effet, une entreprise doit investir dans du matériel ergonomique. L’ergonomie au travail est à la fois un signe de productivité et de bien-être. Par exemple,une solution assis debout permet à l’utilisateur d’alterner ses postures. Les conséquences d’un tel équipement sont nombreuses : efficacité du travail fourni, améliore la circulation sanguine, prévient le mal de dos…

L’employeur doit aussi informer ses salariés sur la prévention et la sécurité. A savoir, la bonne posture à adopter devant son écran, les comportements à avoir en cas d’incendie… En suivant les conseils, ils éviteront tous problèmes musculo squelettiques : lombalgies, cervicalgies, tendinites.

Améliorez sa santé au travail en adoptant une bonne hygiène de vie

Pour améliorer sa santé au travail, cela passe également par une bonne alimentation. En effet, il est nécessaire de se nourrir sainement à tous les repas. Des repas équilibrés à base de vitamines, glucides et de protéines. Une alimentation saine prévient des maladies cardiovasculaires ou cancers.

Il est nécessaire de pratiquer une activité sportive. Pour les débutants, vous pouvez effectuer de la marche rapide. 30 minutes de marche serait idéales. Il est également possible de faire du vélo ou de la natation. Une pratique régulière favorise un changement physique et mental.