page hit counter
Dernière nouvelles

Eco geste : pensez au calorifugeage

 

La protection de l’environnement est l’un des sujets qui nous touchent directement et qui se doit d’être appliquée tous les jours. L’éco geste est la première étape pour faire face à la pollution incessante qui sévit notre belle planète. L’objectif est d’améliorer notre environnement en diminuant les gaspillages et les déchets non recyclables. Ce petit geste fait souvent une très grande différence si tout le monde s’y met. Que ce soit au travail, au parc, à la maison ou au supermarché, cette pratique de l’éco-geste est une valeur sûre qui conduit au développement durable et à l’équilibre de l’écosystème. Il faut prêter attention au chauffage pour faire face à la saison froide comme nettoyer les grilles d’entrée et sortie d’air. Il y a également la diminution des consommations telles que la régulation de la température pour une meilleure sauvegarde de l’air.

 

Le principe du calorifugeage

 

Les emplacements des tuyaux et des ballons d’eau chaude se trouvent la plupart du temps dans des endroits dépourvus de chaleur. Il faut savoir que si installations sont mal isolées, cela peut provoquer une perte importante de quantité de chaleur. Le calorifugeage consiste à envelopper le tuyau par une matière isolant, empêchant ainsi l’air chaude de se dispersé. Quant au ballon d’eau chaude, il suffit de le placer en isolation dans un placard ou bien de l’envelopper de la même façon que le tuyau. Ces travaux peuvent être effectués par des professionnels. Ces individus hautement qualifiés peuvent conseillés sur les procédés à suivre pour bien entretenir les installations et peuvent assister pour limiter les gaspillages inutiles. Plusieurs professionnels sont accessibles en ligne comme sur moncalorifugegratuit, qui est un site gratuit permettant de consulter différents professionnels en matière de tuyauterie. Même si visuellement, les tuyaux semblent isoler, pour un confort et une bonne sécurité, il est préférable surtout pour les tuyaux anciens de plus de vingt ans de faire une prévention en les calorifugeant.

 

Les bienfaits du calorifugeage

 

Il y plusieurs moyens de préserver la planète de la pollution. Le calorifugeage est une référence en matière de technique pour réduire la consommation d’eau et d’air chaud. Les matériaux utilisés ne présentent aucun risque pour l’environnement car ils sont la majorité fait de coquilles et de bandes en fibres minérales ainsi que des manchons de mousse en plastique. Ces produits garantissent une fonctionnalité à l’épreuve des fuites et l’isolation des tuyaux permet d’avoir un gain jusqu’à 20% d’économies de chauffage. Le fait de calorifuger protège les installations de ne pas se givrer. La conservation de l’énergie thermique et la diminution des rejets de gaz à effet de serre font eux aussi parti des qualités d’adoption du calorifugeage.

 

Quelques “éco gestes”

 

L’Eco geste peut paraitre anodin comme pratique mais si elle est réalisée quotidiennement en adoptant le bon réflexe, le monde se portera plus que mieux. Personne n’est perdant dans cet acte, faire une sensibilisation dans le but d’avoir des citoyens éco-responsables et même recommandé. Aérer quotidiennement les pièces de la maison facilite la conservation d’un air plus sain; fermer les volets la nuit et entretenir l’installation de chauffage et de production d’eau chaude font parties des petits gestes qui ne coutent pas beaucoup d’effort.

Lire également :
BTS : tout savoir sur le Brevet de technicien supérieur

Afficher
Cacher