page hit counter
News Ticker

Les avantages de l’infogérance

L’enjeu de la disponibilité et de la performance des systèmes d’information s’amplifie de nos jours. L’informatique est un élément indispensable dans le bon et rapide développement d’une entreprise et l’infogérance consiste au fait qu’une société confie, partiellement ou intégralement, à un prestataire extérieur la gestion, l’exploitation, l’optimisation et la sécurisation de son système d’information. La société externe gère donc le parc informatique à la place de l’entreprise cliente. Pour une TPE, une PME, ou un grand groupe, recourir à ce service apporte plus d’un avantage.

Externaliser pour mieux se concentrer sur son activité principale

Pour une entreprise, externaliser l’exploitation de son système informatique lui permet de se concentrer sur son « cœur de métier ». La productivité des équipes d’une société s’accroît naturellement lorsque celles-ci sont soulagées de tâches parasites, déléguer l’exploitation quotidienne de son système d’information apparaît alors comme une solution efficace et pérenne.

A lire aussi :
Voyage de noce original : et si on partait en croisière

Se donner les moyens pour bien gérer ses finances

Le fait de gérer son outil informatique par le biais d’un contrat d’infogérance permet en effet d’avoir une bonne visibilité des coûts, de contrôler et pouvoir budgétiser ses dépenses et investissements informatiques. Une entreprise pourrait très bien embaucher en interne des salariés pour gérer le système informatique, mais cela revient généralement plus cher. D’après de récentes études, l’externalisation permet à une entreprise d’économiser 10 à 15% sur son budget informatique.

Bénéficier de compétences pointues

Les sociétés d’infogérance ont un personnel constitué d’experts et de ce fait, elles sont plus performantes et connaissent les dernières technologies et méthodes à mettre en place pour optimiser un parc informatique. Externaliser son informatique à un prestataire de confiance permet donc de gagner en expertise. Il n’est en effet pas à négliger que ces équipes de spécialistes, ayant rencontré tout type de problématiques et de bugs auront ainsi bonne connaissance de ce qui peut ou non fonctionner en entreprise.

A lire en complément :
A Rennes, les apéros rythment la vie des SEO !

Sauvegarder et sécuriser efficacement les données

Avant même d’optimiser le parc informatique, le réseau ou encore les logiciels d’une entreprise cliente, les experts sollicités se focalisent souvent sur la pérennité du travail du client. Ils mettent en place rapidement et à moindre coût une sauvegarde des données, de manière à pouvoir les récupérer en cas de besoin. Cette prestation va aussi chercher à sécuriser tout le parc informatique.

Un réel gain de temps

En termes de gestion d’entreprise, adopter une stratégie d’externalisation des Systèmes d’Information permettrait à une entreprise de gagner un temps considérable, ce qui contribuerait à l’optimisation de la gestion de la société. Plus besoin de gérer les problèmes informatiques en interne, une société extérieure s’en occupe.