page hit counter
News Ticker

Fauteuil roulant électrique et ses dernières nouveautés

Qu’est-ce qu’un fauteuil roulant électrique ?

C’est un fauteuil roulant propulsé par un moteur électrique plutôt que manuellement. Le fauteuil roulant électrique est utile pour ceux qu’on des difficultés à utiliser un fauteuil roulant manuel ou qu’ont besoin de parcourir des grandes distances ou encore se déplacer sur des terrains où l’usage d’un fauteuil roulant manuel serait très éprouvant. Ils peuvent être également utilisés par des personnes souffrant des maladies cardiovasculaires importantes.

Les dernières nouveautés du fauteuil roulant électrique

Les différentes étapes de conception, simulation et construction des fauteuils roulants électriques ont pu bénéficier des dernières technologies pour produire des fauteuils légers, fonctionnels et performants.

Les nouveaux fauteuils roulants électriques sont construits avec des matériaux très légers et résistants rendant ainsi leur transport beaucoup plus aisé. Des différents systèmes de pliage permettent de les ranger pratiquement sans difficultés dans une voiture, train et chez soi. Les nouvelles batteries sont moins encombrantes, plus légères, davantage silencieuses et encore plus performantes que celles des premiers fauteuils roulants électriques.

Les chiffres du handicap moteur

En 2015, 40 % de la population en France était confrontée à des situations de handicap de manière temporaire ou permanente. Selon des chiffres avancés par l’INSEE en cette même année, 12 millions de Français sur 65 millions souffraient d’un handicap de naissance ou développé suite à un accident. Cela représentait 20 % de la population globale et pouvait monter jusqu’à 40 % en prenant en compte les situations de handicap temporaire. On a estimé à l’époque à 13,4 % le nombre de personnes en France atteintes d’une déficience motrice et de 2 à 3 % le nombre de ceux qui se déplaçaient en fauteuil roulant électrique ou manuel. En plus, suivant les tendances démographiques actuelles, 1 Français sur trois serait âgé de 60 ans ou plus à l’horizon 2050. L’âge est souvent accompagné de son lot des problèmes de santé dont le handicap visuel, moteur, auditif, etc.  

Le fauteuil roulant électrique est en passe de devenir un outil indispensable dans notre société actuelle.