page hit counter

Une Gestion des Déchets efficace pour les Entreprises

La gestion des déchets est un sujet régulièrement relégué au second plan de par son caractère rébarbatif et parce qu’il est généralement assimilé à une corvée.

Pourtant, une bonne gestion des déchets est primordiale pour toute entreprise en générant, surtout quand elle se veut respectueuse de son environnement.

Lire également : Quelles sont les clés pour réussir un lancement de produit ?

D’où viennent vos déchets ?

Dans votre société, les déchets proviennent de différents postes, de différentes activités. Il convient de pouvoir identifier clairement d’où proviennent ces déchets pour mieux pouvoir les maîtriser dès leur source et pourquoi pas prévoir un plan pour réduire leur génération.

Quels sont vos déchets ?

Contrôler la provenance et le type de déchets va aussi permettre de favoriser tel ou tel déchet, c’est-à-dire que si tel poste génère tel type de déchet dangereux, vous allez peux-être pouvoir trouver une solution pour remplacer le matériel utilisé par un matériel plus banal et simple à recycler.

A lire aussi : Quelles sont les spécificités de la SASU ?

Pour connaître de quel type de déchets il s’agit, il suffit de se poser quelques questions simples ; est-ce du déchet issu du BTP comme du béton, des gravats ? Ou s’agit-il de déchets industriels simples tels que du papier ou du plastique ? Ou bien de déchets plus complexes tels que des déchets toxiques, dangereux ou bien non recyclables ?

En identifier le type va principalement servir à savoir comment agir par la suite, ou à faire bâtir un devis adapté par un prestataire spécialisé.

Gérer ou faire gérer ses déchets

Décider de gérer soi-même ses déchets convient aux entreprises ayant des moyens, du temps et peu de déchets à gérer. A ce moment là, vous pourrez très bien décider « d’éduquer » tous vos salariés à la gestion unipersonnelle de leurs déchets, de les trier et de les stocker vous-même.

Dans une structure où la masse de déchets est importante et où allouer du temps à cette activité est relativement délicat, la délégation s’avère être une solution très efficace. En effet, elle permet à la fois de ne faire aucune erreur puisque c’est un professionnel qui s’en occupe et de gagner du temps.

Les entreprises spécialisées dans cette activité sillonnent la France toute l’année pour récupérer les déchets d’entreprises en tout genre et les recycler dans leur propre centre. Tri Ouest, par exemple, s’occupe de tout le grand Ouest en gérant notamment les déchets sur Nantes, Rennes, Angers, etc.

Pour des informations détaillées sur leurs prestations et sur ce qu’il est possible de faire avec ces entreprises spécialisées, rendez-vous sur leur site internet officiel où vous trouverez tout le nécessaire pour mieux comprendre ce qu’il est possible de faire mais aussi pour les contacter.

Les différentes politiques de l’état sur la gestion des déchets pourront également vous être utile afin de mieux comprendre les enjeux de votre pays.