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Améliorer l’expérience client dans les magasins

C’est possible, et même impératif d’améliorer l’expérience client dans votre magasin avec la concurrence rude entre les magasins réels et les magasins en ligne. Certes, rien ne vaut la vue du produit réel avant de l’acheter. 70 % des Français déclarent encore ne pas pouvoir se passer des magasins réels selon une enquête menée par l’Ifop. Cependant, les sites de e-commerce disposent aussi d’atouts de taille pour séduire le monde. Voici quelques astuces pour garder vos clients et les inciter à vous rendre visite plus souvent.

Miser sur le savoir-faire de ses vendeurs

On apprécie aussi se déplacer dans les magasins réels pour profiter des contacts humains, de conseils sur place, et même de test du produit. Miser ainsi sur l’accueil irréprochable de vos vendeurs, leur sourire et leur connaissance approfondie du produit pour convaincre et fidéliser vos clients.

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Nombreuses sont aujourd’hui les entreprises commerciales qui sont exigeantes lors des recrutements. Les formations pour devenir d’excellents commerciaux se font en masse et les entreprises n’hésitent pas à y faire appel pour être certaines que leur personnel est à la hauteur de ce que les clients attendent d’eux : polis, professionnels, souriants, etc.

Susciter l’envie

Se rendre en magasin, c’est avoir le choix. Alors que sur internet, on vient rechercher un produit en particulier, en magasin, on devrait pouvoir changer d’avis au dernier moment et rester là longtemps à hésiter si finalement, on préfère le modèle en gris ou celui en rouge. C’est en voyant les produits mis en valeur que le client va céder à votre produit. Par exemple, si vous devez vendre des meubles et des objets de décoration de salon, vous pouvez théâtraliser une pièce pour que le client ait un aperçu de ce que cela va donner dans son intérieur.

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Pour un magasin de chaussures, notamment, on apprécie avoir des rayons bien organisés et des pointures croissantes ou décroissantes, avoir un mur pour les modèles pour l’été, un autre pour les chaussures d’hiver, un autre pour les chaussures classes et un autre pour les chaussures de ville, un pour mes modèles sportifs. L’organisation des produits est très importante pour faire des ventes.

Changez également régulièrement les produits que vous affichez sur votre vitrine pour que l’on n’aille pas croire qu’un tel produit ne se vend pas. On ne manquera pas de le remarquer. Pour un magasin d’habillement, notamment, votre mannequin doit se changer tous les jours.

Améliorez le confort client avec un brumisateur

On néglige un peu souvent le confort du client. Parce que votre client s’est déplacé à votre magasin, chouchoutez-le. Les magasins en ligne ne peuvent pas le faire. Offrez-lui une chaise pour qu’il puisse essayer ses chaussures. Proposez-la plusieurs testeurs, car cela ne vous coût rien. Vous pouvez même proposer du thé ou du café à votre cliente qui attend le temps de pause de teinture ou qui attend l’emballage de son téléphone.

Puis, trouver un moyen pour qu’il puisse garder un contact avec ses amis même pendant qu’il achète une nouvelle cravate. Cela se fait simplement en lui proposant votre code Wi-Fi. Avez-vous au moins un climatiseur dans votre magasin ? Si vous n’en disposez pas et que vous trouvez cela d’ailleurs un peu trop cher, vous pouvez toujours opter pour les brumisateurs pour les grandes surfaces. Très efficace et écologique comme solution !

Un cadeau, ça fait toujours plaisir

On peut également compter dans les petits plaisirs accordés aux clients les tests de produits gratuits. Vous pouvez notamment faire un partenariat avec des marques pour qu’il propose la dégustation gratuite ou la distribution d’échantillon dans votre grande surface.

Si le produit plaît au client, il reviendra chez vous pour en acheter. Eh, oui, les clients apprécient recevoir des cadeaux, même si celui-ci n’est pas bien valeureux : « Deux produits achetés, un offert », « livraison gratuite dans un rayon de… » , « un cadeau offert sur un achat au-dessus de… » , etc.

Un service de livraison

Peut-être pas utiles pour les magasins d’habillement ou les épiceries, mais important pour les vendeurs de meubles ou d’appareils électroménagers. C’est un avantage de taille sur lequel vous pouvez vous aligner au même rang que les magasins sur internet. Avec vous, les clients peuvent tester le produit en magasin et être certains qu’il marche avant d’acheter.

Votre livreur pourra également lui assurer l’installation et la mise en marche une fois à la maison pour éviter que le client ne fasse une mauvaise manipulation. C’est très souvent la cause des produits retournés en SAV, une mauvaise manipulation du client pendant qu’il a essayé d’installer seul son nouvel écran télé.

Plus de longues files d’attente

Oui, c’est une des raisons pour lesquelles on préfère acheter ses produits depuis la maison. Les systèmes de paiement depuis un smartphone se font aujourd’hui très nombreux. Vous pourrez ainsi garantir à vos clients qu’ils n’attendront pas plus de 2 minutes pour pouvoir partir avec leur produit. De nombreuses enseignes proposent également aujourd’hui l’encaissement par les vendeurs équipés de tablette. Le tout se fait en quelques deux ou trois minutes.