page hit counter
News Ticker

iPhone 6 : Les avantages d’une réparation fait-maison

iPhone

Le premier réflexe lorsqu’un élément de notre iPhone est cassé c’est de recourir aux services couteux d’un réparateur professionnel. Cette option assure un résultat satisfaisant certes, mais la réparation personnelle ne le serait pas moins si on sait comment s’y prendre correctement. Outre cette alternative de réparation professionnelle, on pense également que racheter entièrement un mobile est la solution la plus simple afin de retrouver un objet qui fonctionne. Et pourtant, de nombreuses enseignes proposent aujourd’hui des pièces détachées aux qualités identiques à l’original. Et oui, il est tout à fait possible de rétablir les fonctionnalités de votre iPhone 6 sans pour autant passer par un organisme de réparation professionnelle.

Les pièces détachées : une panoplie de modèles pour tout type de smartphone

Le premier gros avantage avec les pièces détachées iPhone c’est que peu importe votre modèle, vous trouverez surement la pièce qu’il vous faut. Grâce à Internet, la plus vaste place de marché planétaire, il est désormais possible de presque tout trouver et tout acheter sans avoir à se déplacer. Les pièces détachées pour iPhone 6 n’en font pas exception et il existe même de nombreux sites dédiés à ce genre de secteur, des sites qui sont en plein essor.

Pourquoi réparer soi-même son iPhone ?

Un gain de temps et d’argent considérable, c’est certainement le premier avantage de réaliser la réparation soi-même. En général, vous devez attendre une ou deux semaines avant de pouvoir récupérer votre smartphone si vous le faites réparer chez un professionnel. De plus, vous ne pouvez pas vous rendre à chaque fois chez votre réparateur pour vous assurer de l’avancement du travail. En achetant des pièces détachées, le problème de délai d’attente sera supprimé. Il faudra juste attendre la livraison et espérer que les pièces qu’il vous faut ne soient pas en rupture de stock. En optant pour la réparation fait-maison, vous pourrez économiser sur la main d’œuvre facturée en plus des pièces nécessaires. Vous le savez sans doute, il existe de nombreux tutoriels et guides de réparations gratuits sur Internet qui vous expliqueront étape par étape la démarche de réparation que vous souhaitez réaliser. Bien entendu, il vous faudra quelques connaissances en électronique, des doigts de bricoleurs et beaucoup d’habileté car réparer un iPhone n’est pas à la portée de chacun.

Diagnostiquer le problème du smartphone

Avant de vous lancer dans l’achat de pièces détachées, assurez-vous de bien trouver la panne et de diagnostiquer le problème de votre iPhone. Des forums spécialisés vous aideront dans cette démarche. Ce sont les plateformes les plus aptes à vous trouver des solutions fiables pour résoudre vos problèmes sur iPhone. Une fois le diagnostic de la panne effectué et que vous avez trouvé réponse à votre question, vous pourrez passer une commande des pièces détachées sur le site qui aura le mieux répondu à vos besoins. Pour les opérations de démontage et de remontage du mobile, pas la peine de vous en faire. Il suffit d’utiliser les forums d’aide qui vous fourniront des vidéos tutoriels de remplacements d’éléments sur un iPhone.

Quelques étapes pour démonter correctement l’écran d’un iPhone 6

Vous avez le choix entre deux types d’écran iPhone 6 : l’écran assemblé et l’écran non assemblé. Après, tout dépendra de votre budget et du type de remplacement que vous souhaitez réaliser. Que vous avez un écran assemblé ou non-assemblé, il vous faudra récupérer la Touch ID, il s’agit du dispositif qui reconnait votre empreinte digitale. Pour ceux qui ont acheté l’écran non-assemblé, il vous faudra en plus récupérer le bloc haut-parleur ainsi que la caméra facetime et la plaquette métallique qui protège l’écran.

Etape 1 : l’ouverture de l’iPhone. La première chose à faire avant de vous lancer dans la réparation est de toujours éteindre le téléphone afin de n’avoir aucun problème lors du redémarrage de celui-ci. A l’aide d’un petit tournevis pentalobe (celui en forme d’étoile), dévissez les deux petites vis situées au bas de l’iPhone. Ouvrez l’écran à l’aide de la ventouse. Passez ensuite votre spatule en plastique afin d’ouvrir complètement le mobile. Passez la spatule sur le contour de l’écran et du châssis afin que celui-ci se détache délicatement. N’ouvrez pas le téléphone à plus de 90° afin de ne pas arracher les nappes de celui-ci.

Etape 2 : le démontage de l’iPhone. Retirez les 5 petites vis de la plaquette métallique servant à protéger les nappes de l’écran. Une fois la plaquette métallique retirée, vous avez accès aux nappes de l’écran. Utilisez la spatule pour déconnecter les nappes en commençant par celle de la caméra facetime, ensuite celle du bouton Home, suivi du tactile, et pour finir celle du LCD. Veuillez toujours utiliser des outils en plastique pour défaire les nappes afin de ne pas amocher les composants sur la carte-mère.

Les étapes de récupération d’éléments, d’installation du nouvel écran ainsi que le remontage de l’iPhone sont disponibles sur de nombreux sites spécialisés en réparation d’iPhone. N’hésitez pas à les consulter.