page hit counter

Grand cru de Bordeaux dans toutes les cuisines

Grand cru de Bordeaux et la mondialisation

Grâce aux échanges dus à la mondialisation on peut aujourd’hui découvrir facilement la gastronomie d’autres cultures qui était réservée il a y si peu à une certaine élite aisée.

On trouve pratiquement dans toutes les grandes villes à travers l’hexagone des restaurants d’origines diverses et variées. Le plus excitant ce sont les mariages qu’on peut faire avec nos vins et les divers mets exotiques proposés dans ces restaurants. On peut déguster un grand cru de Bordeaux avec pratiquement tous les plats de toutes les cuisines à travers le monde.

A lire aussi : Quand sauver les océans devient une priorité

Grand cru de Bordeaux et la cuisine exotique

Que ce soit pour la cuisine brésilienne, italienne, ou marocaine pour ne citer que celles-ci, il existe un grand cru de Bordeaux qui peut s’accorder parfaitement avec leurs plats. Blanc ou rouge vous trouverez sans aucun doute un grand cru de Bordeaux parfait pour accompagner chacun de ces plats:

Le bobo de camarão, plat à base de lait de coco et d’huile de palme et originaire de l’état de Bahia au Brésil peut être accompagné par un grand cru de Bordeaux léger et peu tannique.

A lire en complément : Pourquoi choisir un barbecue à charbon ?

Un vin aromatique, bien équilibré et gouleyant accompagne parfaitement le délicieux et célèbre plat milanais, l’osso bucco.

Le couscous, plat berbère, peut être accompagné d’un vin bordelais puissant, qui a du corps et qui tient en bouche.

Même les plats asiatiques qui normalement ne se marient pas avec les vins de Bordeaux peuvent trouver le bon accord avec un grand cru de Bordeaux vieux et fondu.

Quel grand cru de Bordeaux et les fromages

L’accord mets/vin est avant tout une question de goût personnel. On trouve, en règle générale, des meilleurs accords entre le vin blanc et le fromage qu’entre le vin rouge et le fromage. Alors que la plupart des gens trouvent que c’est une erreur gastronomique, une hérésie le mariage vin blanc/fromage. Les raisons de ce choix remontent à l’époque où le vin bu par nos paysans était clair, peu tannique et titrant à 7/8°.

Ce vin était au centre de tous les repas et a contribué certainement à perpétuer la tradition vin rouge/fromage. Cependant l’acidité et à la sensation de légèreté qui nous procure la plupart des vins blancs  permettant de mieux équilibrer le gras des fromages. Un grand cru de Bordeaux blanc et liquoreux gagne en finesse et en complexité avec un fromage persillé.

Lancez-vous dans la dégustation et les accords mets/vin pour trouver la combinaison qui vous convient davantage.