page hit counter
Dernière nouvelles

La mairie et ses administrés : comment communiquer ?

Si la mairie a pour objectif de faire respecter les décisions de l'État, elle a également pour but d'améliorer le quotidien de ses administrés. Aussi, nous allons voir que ses domaines de compétences sont vastes. De plus, des moyens efficaces sont prévus pour que n'importe quel citoyen puisse communiquer facilement avec ses élus et son maire.

mairie

Le rôle de la mairie est multiple

La mairie est l’administration la plus proche des citoyens. Aussi, les divers rôles qu’elle endosse doit lui permettre de répondre aux besoins de chacun.

  • Le maintien de l’ordre : cela semble évident, mais en cas de manifestations culturelles ou d’événements organisés au sein de la ville, la mairie doit fournir un service d’ordre, afin de protéger ses administrés mais également de leur imposer le respect des règles de sécurité qui ont été imposées. De manière plus globale, le maire en tant qu’agent exécutif de la commune et agent d’État, a pour devoir d’assurer la sûreté de ses administrés. Cela passe, par exemple, par la salubrité des lieux publics.
  • La gestion des différents établissements de la ville : c’est bien la mairie qui se charge de l’entretien des écoles, bibliothèques et autres médiathèques. De plus, elle est en mesure de mener à bien des projets pour l’ouverture d’un nouvel établissement, qui serait favorable aux citoyens. En effet, la création d’un centre communal d’action social par exemple, la mise à disposition de logements sociaux sont des actions qui peuvent être engagées par la mairie, dans le but d’apporter un certain confort à ses administrés.
  • L’amélioration du réseau routier : les habitants d’une commune peuvent rapporter à leur mairie la dégradation des routes. Aussi, celle-ci prendra ses dispositions afin d’apporter les améliorations et les modifications nécessaires, toujours dans le but d’assurer confort et sécurité.
  • Les actions sociales : le centre communal d’action social mis en place par la mairie peut proposer son aide à toute personne en difficulté. Il s’agit en quelque sorte d’une extension de cette administration. Chaque administré pourra faire une demande de logement, d’un service d’aide ménagère, de restauration par exemple, si toutefois sa situation financière lui donne le droit à des aides.
  • Les animations culturelles et sportives : l’objectif de votre mairie, vous l’aurez compris, est de faire de votre commune un espace agréable à vivre. Aussi, elle pourra organiser toute sorte de manifestations, en collaboration avec les associations locales.
  • Le budget : celui-ci est établi chaque année en prenant compte des besoins des administrés.

La mairie a donc pour objectif d’améliorer le quotidien des habitants de sa commune. Ceux-ci ont d’ailleurs le pouvoir de communiquer directement avec elle, et plus particulièrement avec ses élus. Vous avez un message à transmettre à votre maire ? Voyons comment procéder.

Comment les administrés peuvent-ils communiquer avec les élus ?

Plusieurs solutions peuvent être envisagées pour entrer en contact avec un élu, votre maire ou le Conseil municipal.

  • Les réunions organisées régulièrement : les mairies de toutes les communes françaises organisent régulièrement des assemblées, afin de faciliter le dialogue avec les administrés et les élus. Vous avez une question, une revendication ou un projet à soumettre ? Dans ce cas, vous pouvez le faire aisément lors de ces évènements, spécialement prévus à cet effet.
  • La prise de rendez-vous avec le maire : en vous rendant au secrétariat de votre mairie, il est tout à fait envisageable de prendre rendez-vous directement avec le maire. D’ailleurs, dans les plus petites communes, cela n’est pas toujours nécessaire. En effet, le maire est bien souvent présent sur place.
  • De plus en plus de mairies créent leur propre site web : prenons l’exemple de la mairie du Perrignier, qui a mis en place sa propre plateforme sur Internet www.perrignier.me. Sur ce site, il est possible de prendre contact via une adresse mail avec votre mairie. De plus, c’est également l’occasion de prendre connaissance des informations et autres actions mises en place par le Conseil municipal. On retrouve généralement sur le site des mairies les actualités de la commune.

Une mairie active : les avantages

Vous l’avez compris, entrer en contact avec votre mairie est tout à fait possible. La proximité des élus et de leurs administrés favorise le dialogue et permet de créer une commune active. S’il s’agit d’un véritable atout pour les habitants, qui peuvent alors faire part de leurs besoins et profiter de nouvelles infrastructures et plus généralement, d’un cadre de vie agréable, une mairie active est également un avantage pour le tourisme.

Une commune accueillante, vivante et rayonnante, organisant des évènements de façon régulière permet d’attirer un maximum de visiteurs. Elle devient alors bien plus qu’un centre administratif, délivrant des actes d’état civil ou des permis de construire.

Elle représente également une oreille attentive pour les administrés. Vous avez peut-être un message à faire passer à votre mairie ? Dans ce cas, n’hésitez pas à faire entendre votre voix. Le système de démocratie participative instaurée au sein de votre commune est en votre faveur.

Afficher
Cacher