page hit counter
Dernière nouvelles

Comment garder son gazon vert même en été ?

gazon vert

Pas besoin d’être un grand jardinier pour profiter d’un gazon verdoyant toutes les saisons. En effet, il est principalement question d’entretien régulier et d’un bon équipement. Justement, pour garder verte la pelouse de votre jardin, vous pouvez vous servir d’un système de récupération de pluie. En ajout à cela, vous devez connaitre quelques notions de base du jardinage.

Utilisez un système de récupération d’eau de pluie

Ecologique et économique, récupérer l’eau de pluie est un moyen pratique pour arroser les plantes dans son jardin. Pour cela, il existe un dispositif particulier. Ce dernier permet d’approvisionner en eau aussi bien les toilettes que les espaces verts. Des équipements plus complexes sont d’ailleurs disponibles. Ils permettent de rendre votre propriété totalement autonome en eau.

Vous pouvez assembler un tuyau d’arrosage avec le système de récupération d’eau de pluie et vous en servir pour l’arrosage de votre gazon. Certes, cette technique vous épargne d’une fâcheuse augmentation de la facture d’eau après avoir réalisé l’investissement non neutre pour son installation comme décrit ici. Pour aller plus loin, vous pouvez également combiner un dispositif de récupération des eaux de pluie à un système d’arrosage automatique. Cela vous donne la possibilité de programmer un arrosage automatique pendant la nuit, idéal pour garder la couleur verte votre gazon, même pendant vos absences.

arrosage

Entretenir un gazon pour le garder vert

Un bon entretien est le secret d’un jardin verdoyant. D’abord, pensez à fournir à votre végétation les nutriments nécessaires à leur croissance : engrais, eau, ensoleillement, etc. En cas de sécheresse, vous pouvez éparpiller de la paille hachée, des feuilles mortes, ainsi que d’autres débris de végétaux sur la plantation. Cette méthode permet d’éliminer les mauvaises herbes et de donner une seconde vie à votre pelouse.

Il faut également penser à aérer le sol sur lequel sont plantées vos plantes. En effet, puisqu’il s’agit du terrain de jeu préféré des enfants, il risque d’être victime de sérieux piétinements. Par conséquent, le sol se comprime et nuit aux racines du gazon. Pour cette raison, il faut le perforer de temps en temps à l’aide d’une fourche-bêche ou d’un aérateur mécanique pour que l’air atteigne de nouveau les racines. En outre, faire passer une tondeuse sur un gazon desséché est une opération importante pour éliminer les parties mortes. Cela permettra à l’eau d’entrer aisément et à la plante de reprendre son développement.

Afficher
Cacher