page hit counter
Dernière nouvelles

Le bois: Un combustible intéressant pour réaliser des économies !

chauffage-bois

A l’heure actuelle, le bois fait partie des combustibles les moins chers du marché quand on le compare aux pellets, au gaz, au mazout ou à l’électricité. En effet, le bois coûte en moyenne 0,0286 euros par kWh consommé alors que le pellet coûte 0,053 euros, le gaz plus de 0,06 euros, le mazout près de 0,08 euros et l’électricité près de 0,13 euros.

Si le bois est certainement le combustible le moins cher pour une quantité de chaleur exprimée en kWh, il est d’autant plus intéressant de se tourner vers un chauffage au bois si on consomme beaucoup de kWh de chauffage tous les ans. En effet, même utilisé comme solution d’appoint, un chauffage au bois permettra au ménage de réaliser de sérieuses économies d’énergie.

Une consommation moyenne de 23.000 kWh/an en Belgique

D’après une étude réalisée par la CREG en 2012, un ménage moyen consommerait en moyenne 23.000 kWh par an en Belgique mais les différences sont particulièrement marquées en fonction de l’isolation de la maison. A titre d’exemple, une maison mal isolée consommerait plus de 30.000 kWh par an alors qu’une habitation basse énergie consommerait entre 3.000 et 9.000 kWh par an.

En partant du coût du combustible et de la consommation moyenne en Belgique, on obtient des résultats bluffant en fonction du type de combustible. Les voici:

  • Le bois: 665 euros par an
  • Les pellets: 1.233 euros par an
  • Le gaz: 1.453 euros par an
  • Le mazout: 1.850 euros par an
  • L’électricité: 3.001 euros par an

Des systèmes de chauffage au bois toujours plus performants

Le chauffage au bois est non seulement plus intéressant économiquement mais les offres de ce type sont de plus en plus variées et les systèmes de chauffage de plus en plus performants. On trouve par exemple aujourd’hui des poêles à bois à haut rendement mais également des poêles à bois avec four, des poêles à bois à convection naturelle, des cuisinières à bois ou encore des poêles à bois bouilleur qui permettront de réaliser des économies sur la production d’eau chaude.

Afficher
Cacher