page hit counter

Le portrait et la nécessité d’une relation particulière avec le modèle

Si tout le monde pratique la photographie de portrait un jour ou l’autre en photographiant des amis ou des membres de sa famille, cette pratique se révèle être un brin plus compliquée lorsqu’on essaie d’atteindre une certaine exigence. La photographie de portrait est donc un art à part entière qui n’est pas accessible à chacun.

La photographie de portrait se distingue des autres genres photographiques dans le sens où elle permet de travailler directement avec un être humain et avec toutes les sensations et émotions qui en découlent. Contrairement à la photographie culinaire (par exemple), la photographie de portrait demande d’entretenir une relation particulière avec le modèle afin de faire naître des émotions, des attitudes, des regards ou des fragments de beauté qui peuvent naître et s’évanouir tout aussi rapidement.

Lire également : Bien préparer son voyage en Birmanie

L’importance de la relation avec le sujet

En soi, la photographie de portrait n’est pas très compliquée car elle ne demande pas énormément de technique photographique. Par contre, elle demande de nouer une relation privilégiée avec le modèle, or tout le monde n’est pas capable d’y parvenir. Tout d’abord, il faudra parvenir à détendre et à déstresser le modèle afin qu’il se sente vraiment à l’aise et qu’il puisse donner la pleine mesure de sa beauté. Pour y arriver, il faudra énormément parler au modèle afin de gagner petit à petit sa confiance et d’introduire un sentiment de complicité.

Deuxième chose à faire pour obtenir des photos réussies: guider le modèle. Ce qui ne veut pas dire être autoritaire et donner toutes les instructions, au contraire, il s’agira de donner des indications, de se tenir de telle ou telle façon par rapport à la lumière ou encore de regarder vers telle ou telle direction. Certains petits détails peuvent avoir une influence considérable sur la beauté d’un cliché. Il faut prendre en compte ses détails et ne pas hésiter à guider les modèles pour mettre en avant ces détails.

A voir aussi : PMU appli mobile : Pourquoi télécharger cette application ? 

Enfin, il faudra faire preuve d’originalité dans les prises de vue et dans les positions de vos modèles. Beaucoup de photographies de portrait se ressemblent et il faudra essayer de prendre des angles différents pour sublimer le modèle tout en donnant une originalité à la photographie.