page hit counter
Dernière nouvelles

Qu’est ce qu’une maison écologique ?

Si vous souhaitez réduire votre impact négatif sur l’environnement, il est possible d’agir de manière responsable à votre échelle, en optant pour une maison écologique. Le principe de la maison écologique est d’adapter sa construction et ses aménagements au respect et à la protection de l’environnement.

Il n’existe pas un type unique de maison écologique. D’après le guide de la maison écologique, un logement peut se revendiquer écologique s’il est en accord avec ces trois grands piliers :

1. Performances énergétiques

La manière dont la maison écologique est construite et aménagée vous permet de réaliser des économies d’énergie en diminuant votre consommation. 

  • Une bonne isolation. En isolant correctement votre maison, vous diminuerez considérablement vos factures de chauffage.
  • Optez pour l’aménagement de panneaux solaires sur votre toit pour réduire vos factures d’électricité.
  • Une citerne à eau de pluie dans votre jardin vous permettra d’alléger vos factures d’eau.

2. Santé et bien-être

La conception de la maison, mais aussi le choix des matériaux et des équipements utilisés ont également un impact sur la santé et le bien-être des habitants de la maison. La maison écologique utilise des matériaux non-toxiques, pensés dans une optique écologique, respectant l’environnement et la santé de ses occupants.

3. Respect de l’environnement

Votre logement écologique est réfléchi de manière à réduire le plus possible son impact sur la planète, tant lors de sa construction que pendant toute la durée de sa vie.

  • Les matériaux naturels sont privilégiés, ainsi que le circuit court, de sorte à éviter les transports longs et polluants.
  • Le chantier de construction est organisé dans un objectif de limiter la production de déchets et la consommation d’énergie.
  • Les aménagements sont pensés pour respecter l’environnement. L’utilisation des énergies renouvelables sera privilégiée, ainsi que le choix de systèmes alternatifs comme l’intégration d’une micro-station d’épuration dans votre jardin. Ce système d’assainissement est très pratique et écologique grâce à l’absence totale de produits chimiques et toxiques.

maison-écologique

Une fois votre maison construite, le respect de l’environnement doit continuer dans vos comportements quotidiens (tri des déchets, utilisation des transports en commun,…)  et habitudes de consommation (circuits courts, éviter les emballages excessifs,…).

Afficher
Cacher