page hit counter
Dernière nouvelles

Les 3 commandements pour aménager sa cuisine

Bien aménager sa cuisine

L’aménagement de la cuisine repose sur certaines règles logiques à comprendre et faciles à appliquer. Ces dernières vous permettront de disposer d’un lieu à la fois fonctionnel et harmonieux. Match entre réalité et pratique,  plusieurs facteurs entreront en considération, une fois sur place.

La définition de ses besoins

Avant d’aménager sa cuisine, il importe de dresser une liste de ses impératifs, pour vous faciliter la tâche et pour vous y retrouver. Dans l’ordre, vous y mettrez : les dimensions, la fonction et la forme de la cuisine.

  • Les dimensions de la cuisine

De nos jours, les superficies restent limitées ou confinées. Outre mesure, suivant les dimensions de la pièce et l’utilité, les  déplacements seront rationnels, tout en prévoyant les espaces de circulation.

De même, les emplacements incontournables peuvent être dessinés sur un plan: le plan de travail, la cuisinière, le réfrigérateur et l’évier. Des distances de 0.70 à 0.90 mètres devront être respectées entre chaque élément. Tandis que les hauteurs des placards et de la hotte seront respectivement fixées à pas plus de 2.20 mètres et à 0.60 mètres des plaques de cuisson.

  • La fonction de la cuisine

Synonyme de la convivialité par excellence, la cuisine est le lieu de partage et de rassemblement aux moments des repas et pour leur préparation. Afin d’aménager une cuisine avec efficacité, les inspirations sont nombreuses. Cependant, toutes les activités tourneront autour des principales zones de lavage, de cuisson et de réfrigération.

  • La forme de la cuisine

Selon, la forme de sa cuisine et les m2 disponibles, on définira son agencement en L, en linéaire ou en U. Tendances, la cuisine ouverte ou celle à l’américaine ont aussi leurs adeptes.

Le style de la cuisine

La cuisine est devenue un marché porteur par excellence. Aménager une cuisine se fait comme étant une pièce à part entière, avec des exigences d’aménagement et de décoration, et les modèles seront scrupuleusement étudiés.

Si vous appréciez les nouveaux matériaux et du mobilier de cuisine moderne, votre cuisine sera design et minimaliste.

Si vous êtes plus classique, le style de votre cuisine privilégiera la fonctionnalité et le confort, avec des tons neutres.

Le bois est une valeur sûre.  Son côté authentique se retrouve dans les cuisines de campagne ou celles avec un petit air cottage ou rustique.

Le mobilier de cuisine

Le sens pratique se réserve la part belle en cuisine. Complices du rangement, on misera sur des meubles hauts et bas. Idéales, les étagères ouvertes permettront d’exploiter toute la hauteur du mur et de repérer avec facilité ce dont on a besoin.

N’oublions pas, la partie sécurité est à soulever. Effectivement, pour éviter tout risque de danger et d’accident, les normes existent dans une cuisine. Ainsi, durant la préparation des repas, les enfants seront gardés loin de là.

A propos Yaelle Maxence (18 Articles)
Passionnée de communication de nature, j’ai été conduite sur le chemin du SEO en 2012. Jusqu’à présent, je poursuis l’aventure tout en souhaitant d’approfondir d’avantages pour que plus tard je puisse atteindre mon principal objectif : me faire une petite place dans l’univers du SEO.
Afficher
Cacher