Dans le domaine de la construction comme dans la vie en générale d’ailleurs, les clichés ont la dent dure! Et le secteur des maisons à ossature bois ne fait malheureusement pas exception. L’une des idées reçues les plus tenaces en la matière concerne leur durée de vie. Alors, résistante ou pas, ces maisons à ossature bois? Réponse.
Pour faire taire les mauvaises langues, un argument suffit: parmi les plus vieilles constructions du monde figurent bon nombre de constructions en bois. Églises norvégiennes en date du 12ème siècle, maisons à colombage de l’époque du Moyen Âge ou encore temples japonais datant du 7ème siècle, les exemples pertinents sont nombreux.
A découvrir également : Les 5 solutions électrique pour se déplacer en ville
Maison en bois, en briques ou en pierres, le principe est le même: si les différentes étapes de construction ont été réalisées dans les règles de l’art, il ne faut aucun doute quant à la tenue et à la robustesse d’une maison.
Champignons et insectes
En ce qui concerne les maisons à ossature bois, il est nécessaire de porter une attention toute particulière quant à l’humidité de la structure afin d’éviter la prolifération des champignons. Pour contrer les insectes, optez pour une essence de bois durable ou effectuez un traitement préventif.
A lire aussi : Où acheter de la papeterie pas cher sur Internet ?
La clé de la longévité? Un entretien régulier et ce, quel que soit le type de matériau employé. Car, si beaucoup l’ignorent, les maisons plus traditionnelles nécessitent, elles aussi, d’être entretenues à l’occasion!
Seconde peau
Il est également nécessaire de rappeler que les revêtements des maisons dites en bois sont posés à la manière d’une seconde peau. S’ils venaient à se dégrader, ils n’impacteraient pas la tenue de la structure porteuse, un vide d’air et un écran pare-pluie servant de rempart.
Si la durée de vie d’une maison à ossature bois est de 100 ans, il suffit de se reporter aux exemples précédemment cités pour démontrer qu’un entretien attentif peut faire des miracles. Alors, convaincu?