page hit counter
Dernière nouvelles

Pas faites pour durer, les maisons à ossature bois? Détrompez-vous!

Pas faites pour durer, les maisons à ossature bois? Détrompez-vous!

Dans le domaine de la construction comme dans la vie en générale d’ailleurs, les clichés ont la dent dure! Et le secteur des maisons à ossature bois ne fait malheureusement pas exception. L’une des idées reçues les plus tenaces en la matière concerne leur durée de vie. Alors, résistante ou pas, ces maisons à ossature bois? Réponse. 

Pour faire taire les mauvaises langues, un argument suffit: parmi les plus vieilles constructions du monde figurent bon nombre de constructions en bois. Églises norvégiennes en date du 12ème siècle, maisons à colombage de l’époque du Moyen Âge ou encore temples japonais datant du 7ème siècle, les exemples pertinents sont nombreux.

Maison en bois, en briques ou en pierres, le principe est le même: si les différentes étapes de construction ont été réalisées dans les règles de l’art, il ne faut aucun doute quant à la tenue et à la robustesse d’une maison.

Champignons et insectes

En ce qui concerne les maisons à ossature bois, il est nécessaire de porter une attention toute particulière quant à l’humidité de la structure afin d’éviter la prolifération des champignons. Pour contrer les insectes, optez pour une essence de bois durable ou effectuez un traitement préventif.

La clé de la longévité? Un entretien régulier et ce, quel que soit le type de matériau employé. Car, si beaucoup l’ignorent, les maisons plus traditionnelles nécessitent, elles aussi, d’être entretenues à l’occasion!

Seconde peau

Il est également nécessaire de rappeler que les revêtements des maisons dites en bois sont posés à la manière d’une seconde peau. S’ils venaient à se dégrader, ils n’impacteraient pas la tenue de la structure porteuse, un vide d’air et un écran pare-pluie servant de rempart.

Si la durée de vie d’une maison à ossature bois est de 100 ans, il suffit de se reporter aux exemples précédemment cités pour démontrer qu’un entretien attentif peut faire des miracles. Alors, convaincu?

Afficher
Cacher