page hit counter
Dernière nouvelles

Pourquoi choisir un four à vapeur ?

four à vapeur

Reprenant le même principe de fonctionnement que le traditionnel cuiseur à vapeur, le four à vapeur a conquis bon nombre de gourmets depuis son entrée sur le marché. Pourquoi choisir un four à vapeur ? Pour tout savoir sur les avantages de cet appareil, poursuivez donc votre lecture.

Comment fonctionne un four à vapeur ?

Vous l’aurez sans doute compris, le four à vapeur fonctionne de la même manière qu’un cuiseur à vapeur. Ainsi, il favorise la cuisson des aliments (poisson, viande, légumes, etc.) grâce à la vapeur d’eau. Cet appareil hyper pratique est le meilleur allié du cuistot amateur souhaitant gagner du temps et augmenter la saveur de ses plats.

Il est équipé d’un réservoir d’eau à l’extérieur ou à l’intérieur de la cavité. Lorsque celui-ci chauffe, il produit de la vapeur dans le four. Toutefois, une température plutôt basse sera privilégiée afin de préserver les sels minéraux et vitamines.

Sur le marché, vous trouverez une gamme variée de modèles de fours à vapeur répondant à tous les goûts. Les marques rivalisent d’ardeur afin d’intégrer de nouvelles fonctionnalités intéressantes à leurs appareils. On distingue par exemple : le four à vapeur à basse pression, celui à haute pression et le four polyvalent. Ce dernier propose à la fois la cuisson vapeur et micro-onde avec vapeur.

Quels sont les avantages d’un four à vapeur ?

Le four à vapeur a l’avantage de garantir une cuisson parfaite de vos aliments. Vous ne risquez donc pas d’avoir vos viandes, poissons ou légumes desséchés, ce qui est parfois le cas avec le four traditionnel. Aucun ajout de matières grasses n’est nécessaire pour cuire vos différents plats dans de bonnes conditions.

Aussi, l’appareil peut être doté de diverses fonctionnalités alléchantes. En réalité, il n’est pas uniquement utile à la cuisson des aliments. Il permet également de les décongeler sans forcément les cuire. Par ailleurs, certains modèles de fours à vapeur permettent de stériliser avec facilité des bocaux et biberons.

Enfin, le four à vapeur est bénéfique pour la santé. Comme précisé plus haut, ce type d’appareils fonctionne à des températures basses qui peuvent varier entre 40 °C et 100 ° C. Par conséquent, les aliments conservent l’essentiel de leurs valeurs nutritives. De plus, les fours à vapeur sont conçus pour tous ceux qui souhaitent découvrir le goût véritable des légumes.

Comment choisir votre four à vapeur ?

Même s’ils justifient leur prix élevé par la qualité de leur cuisson, les fours à vapeur sont des appareils dont le choix ne doit pas être pris à la légère. Le premier critère à évaluer avant d’acheter votre équipement est le temps de cuisson. Il varie d’un modèle à un autre et d’une marque à une autre. Prenez donc toutes les informations à ce propos.

Le deuxième critère de choix à considérer est l’utilisation du dispositif. Le four à vapeur doit être facile à utiliser, car il est possible de ne pas maîtriser certaines fonctionnalités de l’appareil. L’idéal est de privilégier un modèle très pratique.

En outre, la sécurité est le troisième élément capital dans le choix d’un four à vapeur. Rassurez-vous, tous les modèles mis en vente sont tous conformes à la réglementation. Vous n’aurez donc pas de soucis à vous faire par rapport à ce critère.

Pour finir, vérifiez la consommation du four à vapeur avant de l’acheter. À l’instar du temps de cuisson, la consommation dépend du modèle et de la marque. Cela vous permettra de faire des économies.

Afficher
Cacher