page hit counter
Dernière nouvelles

Puis-je vendre ma voiture sans contrôle technique à un particulier ?

Puis-je vendre ma voiture sans contrôle technique à un particulier

Le contrôle technique est incontournable pour l’évaluation de l’état d’une voiture. En effet c’est ce qui permet de savoir si votre véhicule ne présente pas des dysfonctionnements ou des pannes non visibles ou difficilement identifiables.

Il s’agit d’un document contenant des informations importantes sur l’état général de la voiture. C’est en quelque sorte un diagnostic qui vous donnera un accès à la voie publique. Cependant, si vous envisagez de le vendre et ne savez pas s’il faut nécessairement un contrôle technique, cet article vous explique tout à ce sujet.

Le contrôle technique est indispensable au moment de la vente

En effet, surtout entre particuliers, c’est comme rouler à l’aveugle, que d’acheter une voiture sans contrôle technique. C’est ce qui va permettre à l’acquéreur d’avoir une vision d’ensemble du véhicule. Ainsi, l’acquéreur aura conscience de ce qu’il doit faire une fois la vente effectuée. Cela évitera également d’avoir des surprises sur les éventuelles défaillances qui peuvent subvenir au risque de se mettre en danger.

Envisager une vente sans le contrôle technique revient à piéger l’acquéreur. En effet, le contrôle technique est la seule garantie sur laquelle l’acheteur peut s’appuyer. Vous pouvez le voir comme une présentation des éventuels défauts du véhicule. Au total, il existe 132 points à vérifier lors d’un contrôle technique, et ce, depuis mai 2018. Vendre un véhicule sans contrôle technique à un particulier est un grand risque pour les deux parties surtout pour l’acquéreur. Des dommages matériels et/ou physiques peuvent surgir à tout moment en cours de route.

contrôle technique

Acheter une voiture sans contrôle technique : les risques

Premièrement, le contrôle technique assure la sécurité du conducteur ainsi que des autres usagers de la route. Les informations mentionnées dans cette procédure permettront à la propriétaire du véhicule de faire part des éventuels défauts à son chauffeur et de prévoir les défaillances techniques qui peuvent se présenter en cours de route. Le fait de ne pas savoir l’état des pneus par exemple peut provoquer un accident de la route.

En tant qu’acheteur, vous avez le droit de connaitre tout ce qui est considéré comme anormal sur la voiture. Sachez que le contrôle technique n’est pas que pour vous, mais aussi pour assurer la sécurité des usagers de la route. Vous avez également un environnement à préserver. À bien y réfléchir, vous constaterez qu’il s’agit en grande partie d’assurer la sécurité de chaque individu, bien que certains automobilistes voient le contrôle technique comme un problème à éviter.

Dans quelles conditions vendre une voiture sans contrôle technique ?

En général, il est formellement interdit de ventre une voiture sans contrôle technique. La loi précise qu’une vente ne peut avoir lieu sans ce document à l’appui. Le vendeur devrait présenter un contrôle technique moins de 6 mois. Il est de deux mois en cas de contre-visite.

Certains propriétaires décident quand même de vendre leur véhicule sans contrôle technique. Si une vente a eu lieu, c’est que l’acquéreur est conscience des risques. Il endosse alors toutes les responsabilités qui en découlent. Peu importe la nature du contrat signé, cela n’aura aucune valeur, car à la base c’est une action interdite. La vente est aussi possible si la voiture est âgée de moins de 4 ans ou qu’elle est vendue à un garage ou à un concessionnaire.

Afficher
Cacher