page hit counter
Dernière nouvelles

Quelle ventilation pour quel bâtiment?

Quelle ventilation pour quel bâtiment?

Les solutions et les besoins en termes de ventilation peuvent différer d’une habitation à une autre. Immeuble ou maison, zone rurale ou zone urbaine, etc. : la donne n’est pas toujours la même. Faisons le point. 

Pourquoi ventiler?

Depuis quelques années maintenant, écologie (et économie) oblige, une attention toute particulière est donnée à l’isolation de nos maisons. À tel point que certaines en deviennent presque étanches à l’air. Or, afin de garantir un environnement sain, il est nécessaire que ces dernières soient régulièrement alimentées en air frais. Dès lors, se munir d’une bonne ventilation est devenu crucial.

Lire également :
La véranda rétractable: le must pour profiter de son jardin toute l’année

A chaque habitation sa ventilation

En réalité, quatre critères entrent en compte lors du choix du système de ventilation :

  1. Le climat :
    En règle générale, même si les deux critères suivants ont également leur importance, une ventilation naturelle peut suffire au climat doux. Tandis que le climat modéré (climat identique au nôtre) appelle une ventilation mécanique à simple flux. Le climat dit sévère, quant à lui, (longs hivers ou étés particulièrement chauds) nécessite, selon les cas, une ventilation mécanique à simple ou double flux.
  2. L’environnement :
    Selon que vous résidiez en zone rurale ou urbaine, le système de ventilation doit également être adapté. En zone rurale, veillez à prévoir une filtration d’air si vous êtes sensible aux polluants comme le pollen, par exemple. Si votre habitation se situe dans un environnement fortement industrialisé, il est impératif de vous munir d’un système de filtration.
  3. Le type de bâtiment :
    Dans les maisons traditionnelles, les système à simple flux peuvent suffire. Cependant, si vous résidez en appartement et que chacun d’eux bénéficie de son propre système de ventilation, assurez-vous que l’air pollué rejeté par les appartements voisins n’entrent pas dans le vôtre, c’est pourquoi il est préférable que ce type d’installation soit commun à tout l’immeuble. Les immeubles de bureau, quant à eux, nécessitent bien souvent un système de ventilation mécanique double flux en raison du plus grand ratio de polluants au m².
  4. L’étanchéité à l’air :
    En règle générale, les immeubles à appartements sont davantage étanches à l’air que les maisons unifamiliales traditionnelles.

Au final, les besoins en ventilation d’une habitation dépendent de nombreux critères. Il est préférable de vous adresser à des professionnels pour une analyse plus ciblée, au cas par cas.

A lire en complément :
Comment garder son gazon vert même en été ?

Afficher
Cacher