page hit counter
Dernière nouvelles

Quelles sont les 5 choses à savoir avant d’acheter votre bien ?

C’est toujours un bonheur d’acquérir un bien immobilier. Cependant, il y a des précautions à prendre pour vous assurer que vous faites une bonne affaire. La suite de cet article vous indique les 5 mesures importantes à prendre avant d’acheter votre bien immobilier.

Faites une étude du marché immobilier

L’étude de marché est primordiale à l’acquisition de tout bien immobilier. Vous devez étudier l’offre, la demande ainsi que le prix du bien immobilier dans différentes zones. Par la suite, comparez les résultats de ces investigations au prix du bien que vous désirez afin de vérifier s’il est raisonnable. Pour accélérer votre démarche, vous pouvez consulter les sites internet spécialisés dans le domaine de l’immobilier qui proposent un large éventail de choix ainsi que leurs prix.

À noter que les agences immobilières et les cabinets de notaires sont à considérer dans cette quête d’informations. Les agences immobilières sont des acteurs du marché tandis que les notaires sont les garants légaux de toutes les transactions immobilières. De cette étude, vous pouvez conclure si votre bien est bien évalué avant de passer à la signature du compromis de vente.

Vérifiez les caractéristiques de votre bien

Une maison ou un appartement revêt plusieurs caractéristiques qu’il est judicieux de diagnostiquer avant de vous engager à l’acheter. Il s’agit des réseaux (électricité et eau), de la toiture, du gros œuvre, de l’isolation puis du second œuvre. Pour le réseau électrique, vérifiez la présence de la prise de terre. Quant aux installations d’eau, vérifiez les canaux d’évacuation, la fosse septique… Avec le consentement de votre vendeur, vous pouvez engager des professionnels pour réaliser ces diagnostics.

Étudiez l’environnement du bien

Acheter un bien, c’est adopter son milieu. C’est la raison pour laquelle vous devez évaluer l’environnement dans lequel est construit le bien immobilier que vous convoitez. Qu’il s’agisse d’une zone calme, résidentielle ou d’un centre d’affaires, les réalités ne sont pas les mêmes. Veillez également à la présence ou non d’écoles, de centres de santé, de lieux de commerce selon vos exigences, de même qu’à la qualité du voisinage.

Évaluez le coût de revient du bien immobilier

En plus du prix de votre bien immobilier, vous devez considérer les commissions de l’agent immobilier ainsi que les honoraires du notaire. Certaines agences immobilières sont aussi vendeuses de biens et dans ce cas, elles intègrent leurs commissions dans le prix du bien. D’autres fixent des taux allant de 5 à 10 % du prix de vente du bien immobilier. En la matière, il n’existe pas de règles. Par contre, les honoraires des notaires sont bien réglementés. Le notaire perçoit 1 % du prix de vente auquel s’additionnent les droits de mutation s’il s’agit d’une vieille habitation, et la TVA dans le cas d’une nouvelle construction.

Prévoyez les charges connexes et la possibilité de revente

Acquérir une maison ou un appartement vous contraint à payer des taxes que sont : la taxe foncière et la taxe d’habitation proportionnelles à la valeur de l’immobilier. Si des travaux sont effectués avant la signature du compromis de vente, ils sont aux frais de l’ancien propriétaire. Pour ce qui est de la revente de votre habitation, elle est aussi à envisager. Vous avez peut-être choisi votre habitation en prenant en compte sa proximité avec l’école de vos enfants, alors vous pouvez, dès que ces derniers seront indépendants, penser à la liquider afin d’acheter une maison pour vivre paisiblement vos vieux jours.

À remarquer qu’en plus de votre résidence, vous pouvez acquérir des biens immobiliers dans l’unique but de les revendre lorsqu’elles vont prendre de la valeur sachant cette qualité propre à l’immobilier.

Que vous désiriez acquérir la maison ou l’appartement de vos rêves, ces conseils vous seront utiles.

Afficher
Cacher