page hit counter

Bien entretenir sa tondeuse autoportée

Véritable atout chez les jardiniers avec un grand parc la tondeuse autoporté est de plus en plus présente dans nos pelouses. Outils professionnels devenus accessibles au plus grand nombre pour une modique somme, il n’en reste que comme toute machine il est nécessaire de l’entretenir pour qu’elle vous dure minimum 20 ans.

Les entretiens à faire soi-même sur son autoporté

Même si vous n’avez pas de talent de mécanicien, vous pouvez réaliser facilement le minimum nécessaire entre deux tontes et prévenir tout risque de panne futur. La plupart de ces interventions ne sont que de simple contrôle ou nettoyage, mais par où commencer.

A lire en complément : Comment faire du désherbant avec du vinaigre blanc ?

Avant de démarrer la tondeuse

  • Le niveau d’huile : ce type de moteur demande une faible quantité d’huile, il est donc important de vérifier à chaque utilisation son niveau, comme une voiture le niveau se vérifie avec la jauge à huile.
  • Le filtre à air : La cause numéro 1 des pannes sur une tondeuse autoportée, un filtre à air non nettoyé. Souvent une des causes d’une panne moteur, soit le démarrage, est difficile, filtre colmatée par la poussière soit le régime moteur est irrégulier ou le moteur cale en charge. Le plus souvent le filtre est simplement contenu dans la boîte à air que vous pouvez facilement déclipser, puis il suffit simplement de le dépoussiérer en le secouant.
  • La batterie : ici plus qu’un contrôle, une bonne habitude à prendre. Pensez à débrancher la batterie entre les longues pauses ou durant l’hivernage de la machine, cela vous évitera la surprise d’une batterie HS.

Après la tonte

  • Nettoyez les résidus d’herbes en dessous du carter avec une spatule en bois ou avec un jet d’eau. Pour vous faciliter la tâche vous pouvez utiliser un lève-autoportée, vous le trouverez avec un système de vis sans fin, au pied, ou hydraulique, si vous n’en disposez pas encore, je vous conseille ce site pour choisir votre système.
  • Les roues de la tondeuse sont particulièrement soumises à l’encrassement. Un nettoyage après chaque séance de tonte est vivement conseillé tout comme le carter. Vérifié en plus de cela qu’elles ne présentent pas de défaut, pneu abimé ou vis déséré.

Les entretiens à faire par un pro sur son autoporté

Même si vous prenez bien soins de votre machine, il faudra toujours al faire contrôler par un professionnel surtout si vous n’êtes absolument pas mécanicien. Ces contrôles sont à faire une fois par année si vous utilisez intensivement la tondeuse. En plus des contrôles et éventuelles réparations le centre de réparation pourra effectuer les entretiens que vous ne savez pas faire.

Un forfait d’entretien comprend généralement au minimum :

A voir aussi : La théorie MBTI en milieu de travail

  • une vidange
  • un affûtage de lame
  • un nettoyage moteur
  • une vérification des pneus

Compter environ 79€ à 199€ pour un forfait de base, prix qui peut varier si vous demandez un entretien à domicile.

Alors êtes-vous prêt pour cet été et ayez une belle pelouse avec votre tondeuse qui vous durera plus de 20 ans ? Ou est vous plus tondeuse connecté pour votre jardin ?