page hit counter

Quelles sont les compétences nécessaires pour jouer au karting ?

Le karting compte parmi les activités les plus en vogue du moment. Ses atouts viennent du fait qu’il promet de bons moments de détente et d’amusement en plus des sensations de conduite qu’il assure. Comme tous les autres sports de conduite, il requiert tout de même quelques connaissances en matière de pilotage et avant de se lancer sur la piste, il faudra connaitre les fondamentaux et les compétences à avoir pour appréhender le circuit.

Les fondamentaux à retenir

Les enseignes qui proposent ce type de sport sont de plus en plus nombreuses et le site de KIP propose notamment des formules intéressantes pour tous ceux qui souhaitent se mettre au karting et profiter de bons moments de détente entre amis ou en famille. Une fois que l’on a assimilé toutes les règles de base, il devient alors plus facile d’appréhender le circuit sans trop de peine. À noter que la pratique de ce sport ne requiert pas beaucoup d’entrainements, il suffira de faire deux à trois fois le tour du circuit pour en connaitre ses subtilités et l’affronter avec plus de facilité. La première chose à savoir, c’est les règles de conduite sur le circuit. Le respect des drapeaux est notamment impératif, car ce sont les commissaires de piste qui les annoncent. Pour ce qui est des manœuvres de sécurité, ce sont les mêmes que pour les techniques de conduite d’un véhicule classique. Le pied devra être sur le frein au démarrage et avant de sortir des stands, le participant pourra accélérer. Pour enchainer les virages et les pistes stables, il faudra bien jauger le freinage et l’accélération.

A découvrir également : Nos conseils pour bien choisir votre skate

Les règles de conduite au karting

En cas de sortie de la piste, il faudra maintenir le pied sur le frein et s’arrêter sur les bords pour éviter les accrochages avec les autres participants. Bien évidemment, le conducteur du kart devra rester dans son véhicule et lever les deux mains pour prévenir les commissaires de piste qu’il est en mauvaise posture. Le conducteur devra également maintenir la pédale de frein enfoncée afin de ne pas créer des altercations avec les autres karts.

Lorsqu’on conduit un kart, il faut également savoir éviter les obstacles et gérer l’accélérateur et le frein. Enfin, il faudra toujours s’en référer aux drapeaux et à leurs significations lorsqu’on est sur la piste, le drapeau jaune indique notamment qu’on ne peut pas dépasser les autres participants tandis que le drapeau rouge signifie l’arrêt.

A lire en complément : Comment choisir son hôtel à Nice pour un séjour agréable ?