page hit counter

Silicium organique: histoire, bienfaits et vertus

Histoire du silicium

Le silicium est, après l’oxygène, l’élément le plus abondant dans la croûte terrestre. Il existe dans la nature essentiellement sous forme de silicates. Il est également présent dans certaines molécules organiques, comme les silanes.  Le spectre d’action du silicium organique sur le bien être de l’homme est très large. Il agit principalement comme un renforçateur des défenses naturelles de l’organisme.

Les familles de silicium

Le silicium existe sous trois formes biens distinctes:

A voir aussi : Le Top 8 des protéines en poudre

Le silicium minéral cristallisé qui constitue la silice. Il est présent, par exemple dans le quartz ou le sable.

Le  silicium minéral soluble présent dans l’eau sous forme d’acide orthosilicique qui est la forme la mieux absorbable par l’organisme humain. Néanmoins, c’est une forme très instable qui se polymérise formant ainsi une substance mal absorbée par notre organisme.

A lire également : Comment utiliser l'huile de CBD ?

La dernière forme de silicium est celle qui nous intéresse dans cet article. Il s’agit d’une molécule de synthèse: le silicium organique. C’est une molécule soluble dans l’eau sous certaines conditions bien spécifiques.

Les vertus du silicium organique

Le silicium est un des éléments qui constitue tous les tissus du corps humain. Il est présent  dans les organes, les glandes, les cheveux, les ongles, les os, le cristallin, etc.

La concentration de silicium dans le corps humain diminue fâcheusement avec l’âge entraînant ainsi une altération graduelle des fibres d’élastine et de collagène. Cette dégradation favorise l’apparition de pathologies graves telles que: les affections rhumatologiques ou cardiovasculaires entre autres. Le silicium organique a une action :

En rhumatologie dans la lutte contre l’arthrite, la tendinite, l’ostéoporose.

En dermatologie en agissant sur la cicatrisation des plaies, la chute des cheveux, le vieillissement cutané.

Sur l’appareil cardio-vasculaire comme un moyen d’opposition à la détérioration des artères.

En stomatologie sous forme de bains de bouche on observe une amélioration dans le cas de déchaussement des dents.

Il ne faut pas s’attendre à ce que le silicium guérisse toutes les pathologies. Ce n’est pas un médicament au sens médical, pharmaceutique et juridique du terme et encore moins un “médicament miracle”. Il est davantage un complément alimentaire présent dans les céréales, dans les légumineuses, les fruits secs. L’ortie est la plante qui contient le plus de silicium.