page hit counter

À quoi servent les tapis collants dans une salle blanche ?

Pour répondre aux exigences liées à l’entretien des salles blanches, différents objets antisalissure sont proposés. Au nombre de ceux-ci figure le tapis collant qui réduit l’introduction des souillures dans les endroits sensibles. Encore appelé tapis adhésif, il sert à plusieurs fonctions dans une salle blanche. Découvrez-les à travers cette présentation.

L’adjuvant indispensable pour répondre aux normes de l’ultra-propreté

85 % des saletés répandues dans un local sont introduites par les chaussures. Pour réduire leur importance, il est indispensable de placer à certains points des immeubles propres un matériel qui retient les impuretés. C’est le rôle essentiel d’un tapis collant posé devant le pas d’une porte. Cet incontournable de la propreté s’avère efficace pour conserver le niveau d’hygiène à l’intérieur des locaux assujettis aux normes de propreté des environnements maîtrisés.

A lire en complément : La cuisine en longueur : comment l'aménager?

En effet, les locaux affectés à des opérations sensibles ne doivent pas comporter des particules nuisibles au-delà d’un certain seuil. Que ce soit une salle blanche, un laboratoire ou un bâtiment utilisé pour des transformations agroalimentaires, une certaine concentration de particules par surface doit être maintenue. Les différentes limites à respecter sont définies par la norme ISO 14644-9. Le tapis adhésif est donc loin d’être un simple accessoire de décoration.

C’est un outil essentiel pour protéger les personnes qui interviennent dans une salle blanche et contribuent à garantir la qualité et la fiabilité des manipulations qu’on y effectue.

Lire également : Comment choisir son wedding planner ?

Les usages pratiques d’un tapis collant

L’importance de l’utilisation d’un adhésif dans l’environnement d’une salle blanche n’est plus à démontrer. Il convient simplement de sélectionner le type de collant en fonction des contraintes de propreté à respecter. En général, la densité en termes de particules dans les locaux se situe entre 0,05 µm et 500 µm. L’emplacement des revêtements, bien pensé, aide aussi à réduire considérablement la teneur en impuretés des endroits protégés. En raison du caractère sensible des salles blanches, la meilleure place d’un tapis collant reste le pas-de-porte.

Positionné à l’entrée d’un laboratoire ou d’une salle d’opération par exemple, il retient, grâce à la matière utilisée pour sa fabrication, les matières impropres tapies sous la semelle des chaussures. Lacouche adhésive enlèvera les salissures fixées en dessous des roues de chariot. Si les exigences gouvernant la propreté du cadre le permettent, on peut mettre d’autres ouvrages à certains endroits du local.

Ce faisant, les contaminations sont portées à un niveau quasi nul, et la salle propre peut servir efficacement.

tapis collant

Où s’en procurer et comment choisir le bon tapis adhésif ?

Comme vous vous en doutez, pour les salles aseptisées, on n’utilise pas le même tapis collant que ceux que l’on place ordinairement devant nos appartements. Ceux-ci ont certes une fonction hygiénique, mais ils ne réclament pas le même niveau de performance que les adhésifs conçus pour servir devant les salles blanches. Les fabricants comprennent bien cet impératif et en tiennent en compte pour la fabrication des produits. Ces normes sont bien respectées dans la confection des tapis collants Conformat.

Afin d’opérer le meilleur choix, ayez bien en esprit les exigences liées à la protection de votre salle blanche. Faites attention également aux matières utilisées. Sous ce rapport, sachez qu’il existe des tapis :

  • En caoutchouc
  • En fibres vinyle
  • En brosse coco.

Afin d’obtenir le matériel de décontamination le mieux adapté, faites-vous conseiller. En utilisant un espace d’achat qui offre un service d’accueil personnalisé aux utilisateurs, vous pourrez profiter de cet avantage.

Le tapis collant favorise un entretien efficace de votre salle blanche. Faites un choix adapté, et bénéficiez des avantages des adhésifs de décontamination et de l’ultra-propreté !