page hit counter

La précarité des personnes âgées

Les seniors connaissent des jours difficiles. Ils sont de plus en plus touchés par la crise économique. L’augmentation des coûts de la vie et la stagnation de leurs retraites font des seniors des personnes de plus en plus en situation précaire. Il est nécessaire de mettre en place des solutions d’aide aux personnes comme les résidences senior.

Les raisons de la précarité des seniors

Les raisons de la précarité des seniors sont multiples :

A découvrir également : 4 avantages d'avoir un multicuiseur chez soi

  • Le logement : la hausse des loyers et des charges contribuent assez fortement à l’effort financier que doivent consentir les seniors, pour lesquels la retraite n’évolue pas aussi fortement
  • La santé : Bien que l’espérance de vie soit plus importante aujourd’hui, les seniors tombent de plus en plus malade. L’alourdissement des charges de santé restent conséquentes. La baisse des remboursements, la hausse des cotisations sont des facteurs importants de la hausse de la précarité chez les personnes âgées
  • La hausse des prix de l’énergie, électricité, eau
  • Les produits dits de premières nécessités et de consommations de bases sont de plus en plus chers

seniors

Les solutions à la précarité

Sans rentrer dans une explication économique, il existe aujourd’hui des structures et des services pour améliorer la vie et la situation des seniors. Il existe beaucoup d’associations militant et œuvrant pour que les seniors ne soit plus en situation précaire et aient accès à des services correspondant à leurs besoins.

A voir aussi : Portrait d’une icône du salon : le fauteuil Louis Ghost

La mise en place de résidences pour senior est un bon moyen de centraliser les dépenses. Les coûts sont élevés mais permettent aux personnes âgées de garder une proximité sociale. La résidence senior permett de ne pas s’isoler et de s’ouvrir socialement. A l’inverse de la précarité qui enferment les personnes.

D’autres solutions peuvent être apportées comme l’augmentation des aides apportés aux seniors, mais aussi de sensibiliser leurs entourages, familles et proches, pour qu’ils puissent les soutenir.

 

Il faut cependant proposer plus de solutions adaptées, comme des lieux de vie plus souples pour préserver une mixité sociale trop peu présentes dans les résidences seniors et les EHPAD.