page hit counter
Dernière nouvelles

Comment faire de belles photos d’intérieur ?

réussite photo d’intérieur

La photographie d’intérieur est un métier à part entière. D’ailleurs, faire des photos d’intérieur est une prestation couramment proposée par les professionnels comme ceux qu’on peut contacter sur ce site.  La réussite d’une photo d’intérieur repose sur de nombreuses conditions et ce support joue un rôle primordial dans le cadre d’une vente immobilière ou d’un projet d’envergure de ce genre. Comment faire de belles photos d’intérieur ? Place au tutoriel.

Soigner l’espace à photographier

Certains diront que ça va de soi, mais il n’est pas rare de voir sur les sites d’annonces immobilières, des photos d’intérieur présentant des pièces qui ne sont peut-être pas en désordre, mais qui ne sont pas spécialement rangés et attrayant non plus. Ainsi, prendre un peu de temps pour mettre de l’ordre n’est jamais superflu.

Certes, réussir à faire des photos comme celles des magazines déco n’est peut-être pas à la portée des personnes novices, mais plus l’intérieur est beau et rangé, plus les gens auront envie de le visiter en vue de conclure la vente. D’ailleurs, si votre intérieur a besoin d’un coup de frais pour ressortir beau et design sur les photos, n’hésitez pas à investir dans le home staging avant de le prendre en photo pour le mettre en vente. Attention, choisissez bien votre matériel. Comme pour tout, il y a des appareils de qualité mais aussi des boîtiers de faible qualité, à éviter donc. Pour être sûr de faire le bon choix nous vous recommandons ce guide d’achat pour appareil photo numérique. Vous y trouverez tout un tas d’informations utiles pour bien acheter.

Faire attention à l’angle de vue

Le choix de l’angle de vue joue beaucoup sur la réussite ou non d’une photo d’intérieur. Premièrement, assurez-vous que les photos soient droites. Si vous avez du mal à bien cadrer et à bien aligner l’appareil photo avec le sol, vérifiez si votre appareil photo dispose d’un quadrillage à afficher sur l’écran de contrôle. C’est très pratique pour bien cadrer.

L’utilisation d’un trépied améliore également le cadrage. Posez tout simplement l’appareil sur une surface plane si vous ne possédez pas de trépied. D’ailleurs, le trépied évite aussi le flou provoqué par le tremblement des bras par exemple. En portant l’appareil à bout de bras, on peut le faire bouger au moment d’appuyer sur le déclencheur. Et il ne faut pas oublier que les appareils photos actuels, qui sont d’une grande précision, perçoivent les moindres mouvements.

Par ailleurs, prenez vos photos, non pas à votre hauteur, mais en approchant l’appareil du sol. Cette technique fait ressortir une perspective qui met en valeur le volume de la pièce et la hauteur sous plafond.

Ayez le sens du détail

Certes, l’idée est de montrer toutes les pièces de l’intérieur à mettre en avant, mais éviter de vous poster à la porte pour prendre une vue d’ensemble à chaque fois. Soyez méticuleux et prenez certains détails en photo. Au lieu d’une banale vue d’ensemble sur le séjour par exemple, faites un focus sur un coin que vous trouvez particulièrement cosy. Si votre séjour se prolonge par une ouverture de type baie vitrée ou porte-fenêtre ouvrant sur une véranda, assurez-vous que ce prolongement soit concret sur les photos.

Un autre conseil de pro : éteignez le flash. Prenez la photo quand il fait bien jour et que la lumière naturelle baigne dans la pièce. Les photos seront alors de meilleure qualité. Avec un flash, seule la partie proche de l’appareil sera éclairé, l’arrière-plan sera sombre.

Faire appel à un professionnel est la meilleure manière de réussir les photos d’intérieur, mais les amateurs peuvent aussi s’y mettre à condition de respecter quelques consignes de base. Évidemment, mieux on maîtrise les techniques de photos, mieux les photos seront réussies. Si vous pensez vous y mettre afin de vendre rapidement votre appartement ou votre maison par exemple, pensez à maîtriser particulièrement la lumière qui est souvent faible en intérieur. Vous trouverez ici de nombreux conseils techniques intéressants à ce propos.

Afficher
Cacher