page hit counter
News Ticker

Taux de crédit immobilier le plus bas possible : comment s’y prendre ?

Les taux de crédit immobilier sont actuellement très intéressants et battent des records. Mais même dans cette situation, il y a des disparités entre les propositions des divers organismes financiers. Pour être certain d'obtenir le taux de prêt immobilier le plus bas possible, il y a quelques astuces à connaître que nous vous détaillons ici.

L'apport personnel

Une banque vous prêtera d'autant plus facilement et consentira à vous donner son meilleur taux de crédit, qu'il s'agisse d'un achat pour vous loger, ou à titre locatif dans le cadre de la loi Pinel par exemple, si vous avez la carte maîtresse de l'apport significatif. Négocier un taux sans demander le financement des frais notariés, ni de prêt pour les éventuels travaux concernant le bien immobilier en vue, et en mettant en avant un apport d'un minimum de 20% correspondant à la valeur de ce logement vous permettra d'être en position de force pour bénéficier d'un taux acceptable.

La capacité d'endettement

Si vous êtes dans une situation dans laquelle votre reste à vivre est là encore significatif, et que vos éventuels crédits contractés en amont ne vous empêchent pas de solliciter un nouveau prêt immobilier sans dépasser les fameux 33% de quotité d'endettement, vous avez toutes les chances d'être un client intéressant pour l'établissement financier qui vous présentera d'office le taux le plus bas qu'il puisse vous proposer.

La situation professionnelle

Il va sans dire que taper à la porter de Monsieur le banquier avec un contrat d'intérim en poche, ou un CDD d'une durée très courte sans possibilité de reconduction ou de transformation en CDI est un frein d'envergure pour accéder à la propriété immobilière. En revanche si vous avez un CDI depuis plusieurs années, dans une entreprise stable, avec des probabilités de perte d'emploi faibles, vous serez toujours mieux “servi”, c'est à dire que l'organisme financier vous dressera le tapis rouge.

Les arguments pour bénéficier d'un taux bas dans le cadre de la loi Pinel

Cette loi a un objectif économique. En défiscalisant une partie des recettes générées par la location immobilière, elle vise à attirer de nouveaux investisseurs, professionnels ou non. Il est possible de savoir quelle somme économiser en faisant une simulation Pinel en ligne. Mais rien n'empêche à l'acheteur de négocier son taux de prêt auprès de plusieurs banques, en passant par un courtier par exemple. Et le processus de négociation se passe exactement de la même façon que s'il s'agissait d'un prêt immobilier à titre personnel.

En fait, qu'il s'agisse d'un investissement immobilier dans le cadre de la loi Pinel ou autre, il faut bien comprendre qu'une banque déteste prendre des risques. Cela sous-entend que plus vous lui apporterez des éléments rassurants, plus de son côté elle consentira à faire des efforts sur sa proposition de taux afin que vous deveniez un nouveau client, ou que vous le restiez.