page hit counter

Un filtre à bande pour réduire les boues

Il existe de nombreuses sources de déchets de par le monde, entre ceux que nous générons par nos pratiques quotidiennes – sanitaires, alimentaires, domestiques – et du fait que nous consommons des produits qui, au cours de leur fabrication, n'utilisent pas 100% des matières premières qui sont employées. Ainsi qu'il s'agisse de déchets qui augmentent la pollution ou bien simplement d'éléments qui s'avèrent inutilisables en l'état, il existe une véritable problématique pour ce qui concerne leur diminution. 

Déchets industriels

Dans les usines, quel que soit le produit que l'on manufacture – véhicule, produit alimentaire, emballage, ustensiles… –  on utilise un certain nombre de matières de base. Celles-ci ne sont jamais utilisées complètement, il y a toujours des résidus à la fin de la chaîne de production, qui finissent par se transformer en boues informes. L'augmentation constante de la masse de ces dernières au fil des journées est un problème qui concerne tous les industriels et pour lesquels on a dû rechercher des solutions. Le filtre à bande est un des produits qui sont utilisées dans ce contexte. Ils permettent en réalité non pas de faire disparaître les boues elles-mêmes, mais d'en extraire toute la partie aqueuse, de façon à en réduire la volumétrie.

Lire également : Comment obtenir une carte d’identité nationale ?

Déchets domestiques et urbains

A la maison, on jette aussi énormément de déchets chaque jour. Aujourd'hui on est en mesure d'en recycler une partie, de façon à donner une seconde vie à certaines matières comme le papier ou le verre, voire certaines matières plastiques. Pourtant nous continuons à remplir nos sacs poubelles – dans la cuisine ou la salle de bain – de matières que l'on ne peut en aucun manière recycler. Pour ce qui concerne ceux qui vivent en ville, les mentalités ont évolué dans bon nombre d'agglomérations et les citadins utilisent désormais de façon plus systématique les poubelles. Pourtant de nombreuses matières finissent toujours par se retrouver dans les rues, qu'il s'agisse d'emballage, de cartons, de journaux… qui eux aussi finissent en boues, dont il va falloir s'occuper pour ne pas encombrer les rues et les trottoirs. L'imagination des hommes fait des merveilles en matière de réduction des pollutions urbaines, alors ayant confiance.

A lire également : Le Karaté : un sport physique et mental