page hit counter
Dernière nouvelles

Utiliser la borne interactive sur son point de vente : une solution efficace

Les habitudes des consommateurs sont en train de changer. Elles se modifient considérablement, notamment depuis que le numérique a fait son apparition dans nos maisons. Depuis 20 ans, internet a attiré de plus en plus d'utilisateurs, et en 10 ans, c'est le smartphone qui a fait un boum considérable. Nous sommes aujourd'hui des millions en France à posséder ce petit appareil connecté, que l'on a toujours en poche, et par le biais duquel il sera possible d'avoir accès à une source presque illimitée d'informations. Ces appareils connectés, que nous employons tous les jours, sont aujourd'hui dotés d'écrans tactiles, ce qui les rend encore plus faciles à utiliser. Il en est fini du petit clavier, que l'on retrouvait sur les vieux mobiles.

Aujourd'hui, les boutons sont totalement dématérialisés, et l'écran permet de tout piloter, facilement et simplement. Ce côté tactile n'a mis que quelques années à rentrer dans les habitudes du consommateur, qui aujourd'hui sait s'en servir à la perfection. Même les enfants les plus jeunes comprennent avec beaucoup d'aisance comment faire fonctionner un écran tactile, et cela coule de source : il suffit d'appuyer sur l'endroit de l'écran qui nous intéresse, pour voir apparaître une nouvelle page. Applications, mais aussi sites web en tous genres, sont accessibles par le biais du tactile.

Et aujourd'hui, on utilise aussi ce type d'appareil dans le monde du commerce, par exemple par le biais de modèles de borne interactive particulièrement efficaces. Ces bornes nouvelle génération sont évidemment pourvues d'un écran tactile, pour rendre l'expérience encore un peu plus agréable, et simple. On apprécie la simplicité mais aussi la rapidité d'action quand on utilise ce type de borne interactive tactile : en quelques clics, par le biais de son doigt, il sera possible d'accéder à tous types d'informations. La digitalisation des points de vente des acteurs français de la distribution se généralise. Selon une étude menée par Samsung Electronics France et LSA Etudes, 75% ont ou vont déployer des écrans et 69% ont ou vont équiper leur forces de vente de tablettes.

Les bornes tactiles de plus en plus souvent utilisées

On retrouve notamment les bornes tactiles aujourd’hui sur des expositions, ou dans des musées. Il est vrai que ce genre de dispositif se prête tout à fait à des programmes éducatifs. On pourra ainsi bénéficier d’une expérience interactive passionnante, pour se lancer à la découverte de nombreux sujets, en lien avec les expositions prévues. Qui plus est, c’est une solution optimale lorsque l’on crée des expositions pour enfant, puisque ce type de dispositif se prête parfaitement aux capacités des plus jeunes. On pourra mettre à la disposition des enfants, des programmes interactifs adaptés, même en dessous de 6 ans, puisqu’il n’est pas forcément nécessaire d’utiliser la lecture. Avec de simples dessins, des vidéos, des bandes sonores, on pourra très aisément faire participer les plus jeunes d’entre nous à ce type d’exposition interactive.

Des bornes interactives pour solliciter les prospects

Outre l’information, la borne interactive sera également très utile dans l’univers du commerce, puisque l’on pourra utiliser celle-ci pour présenter ses produits par exemple. Le but sera ainsi de proposer des bornes sur les points de vente, ou durant des expositions, de type foire internationale notamment. De ce fait, elle sera mise en place dans le but d’offrir de l’information concrète à la clientèle, par le biais de logiciels ou de sites web conçus pour cela. On aura aussi la possibilité de générer des devis directement via les bornes interactives, elles mêmes connectées à des imprimantes, permettant d’avoir les documents à disposition immédiatement. C’est un atout non négligeable en particulier sur les foires, où l’on aura besoin de l’information immédiatement, et où il sera parfois difficile de parler à un conseiller de vente. Ceux-ci sont généralement occupés tout au long de la journée, et le fait d’avoir des bornes interactives permet ainsi de ne pas passer à côté de certains prospects, qui n’auraient peut-être pas eu la patience d’attendre qu’un vendeur ne se libère. Les clients ont ainsi accès à l’information, aux produits, à tous les prix, en quelques clics, et sans l’intervention d’une tierce personne.

En guise d’information dans les lieux publics

Au sein de lieux de type centres commerciaux par exemple, il sera possible de faire installer des bornes interactives, afin de donner des renseignements aux clients. Les centres relativement grands peuvent être complexes pour les clients, qui ont du mal à se retrouver, à chercher une boutique, etc. Par le biais de la borne interactive, on pourra ainsi permettre à chacun de se repérer. Ce type de dispositif peut aussi permettre de créer un itinéraire GPS, afin de se rendre d’un point A à un point B par exemple. L’expérience utilisateur est donc améliorée et simplifiée par la présence de ces bornes tactiles. L’important sera de bien les programmer, et de mettre à disposition les informations susceptibles d’être utiles à l’utilisateur, lors de sa visite. Un consommateur qui trouve facilement ce qu’il cherche sera bien plus satisfait, et sera fidélisé au fil du temps. C’est donc un excellent levier marketing, qui peut être utilisé à de nombreuses fins.

Afficher
Cacher