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Zoom sur le métier de consultant SEO

Le métier de consultant SEO a fait son apparition depuis peu et rencontre un énorme succès. En effet, pour garantir le bon fonctionnement de l’outil internet, plusieurs métiers ont fait leur apparition. Le rôle de chacun de ces métiers varie, au même titre que leur objectif. Le métier de consultant SEO consiste à avoir un site ou une plateforme web bénéficiant d’un bon référencement naturel. Les entreprises de toutes tailles ainsi que les particuliers font appel à un consultant SEO pour avoir une bonne visibilité et augmenter son chiffre d’affaires. Zoom sur ce nouveau métier.

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Le métier de consultant SEO : en quoi ça consiste exactement ?

Le métier de consultant SEO est une tâche qui prend en compte plusieurs éléments. Pour accomplir la lourde tâche qui lui est confiée, le Consultant SEO / Référencement naturel mène plusieurs actions. Celui-ci s’occupe ainsi de faire l’audit du site web dont il doit optimiser le référencement. Il établit également des stratégies SEM afin d’améliorer le référencement naturel du site et réalise un suivi du positionnement ou des performances du site. Ses actions concernent aussi bien le site en interne qu’en externe, et cela, que ce soit un site e-commerce ou le site vitrine d’une entreprise.

Les domaines d’action du consultant SEO sont divers et variés. Il peut s’agir du domaine technique, du domaine éditorial ou sémantique, ou de la popularité et du netlinking du site web. Celui-ci a donc la possibilité de modifier le design ou la présentation du site s’il juge que ceux-ci ne sont pas suffisamment attractifs et accessibles aussi bien aux visiteurs, qu’aux moteurs de recherche. Il peut aussi rédiger des textes pour améliorer la visibilité du site. Les contenus sont essentiels pour bénéficier d’un bon référencement par un moteur de recherche comme Google.

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L’expert SEO se charge donc de déterminer les mots-clés importants à intégrer dans un contenu, leur fréquence et la manière de les utiliser. Il agit ainsi sur chacune des pages du site et exploite au mieux le maillage interne et externe en vue d’obtenir plus de trafic et augmenter la notoriété web du site.

Grâce à la stratégie de webmarketing utilisée par le consultant SEO, il permet au site d’améliorer sa visibilité, d’optimiser son référencement naturel par les moteurs de recherche, d’avoir plus de trafic et de popularité, et d’amener à mener une action bénéfique pour le site. Ainsi, il permet aux entreprises ou aux particuliers d’augmenter son chiffre d’affaires. Une fois qu’il a mené toutes ces actions, il suit l’évolution de la situation afin de mesurer l’impact de son travail et de vérifier qu’il a bien accompli la mission qu’on lui avait confiée. Il peut également prodiguer des conseils afin de permettre au site de continuer à avoir un bon référencement.

Etre consultant SEO : quelles aptitudes avoir ?

Pour mener à bien des Prestations de référencement naturel, il est indispensable d’avoir une bonne maitrise des outils SEO. Ainsi, les techniques pour dénicher des mots-clés, faire du maillage interne de manière efficace, ou du netlinking avec les bons sites doivent être maitrisées par lui. Son souci principal d’obtenir pour le site un bon positionnement sur les moteurs de recherche, il doit maitriser les règles du SEO appliqué par ceux-ci ou leurs robots. Il doit également savoir s’adapter très vite. L’univers du SEO connait en effet de perpétuels changements et il est important de les intégrer rapidement.

Avoir des relations, se tenir au courant, et changer rapidement de technique sont ainsi des aptitudes qu’il faut développer pour être efficace en matière de référencement SEO. Il est également impératif de pouvoir travailler en équipe, car le consultant SEO devra parfois collaborer avec d’autres personnes sur la réussite d’un projet. Il lui faudra maitriser les différents langages du web et les techniques rédactionnelles. Il devra aussi avoir de la rigueur, de la détermination, de la patience, et du professionnalisme. Toutes ces qualités réunies, il sera ainsi un consultant SEO reconnu pour sa compétence dans ce domaine. Se former dans une école professionnelle permet d’avoir le profil idéal pour cet emploi, même si de nombreux autodidactes font leurs preuves sur le marché au quotidien.