page hit counter
Dernière nouvelles

Voyage seniors : N’attendez plus pour découvrir l’Afrique !

voyage seniors en afrique

Voyager quand on est senior, c’est possible et même recommandé ! Si vous cherchez une destination dépaysante et culturellement riche, nous vous conseillons l’Afrique. Mais avant de partir, préparez votre voyage. Avis médical, itinéraire, et activités sont à planifier. Enfin, retrouvez le témoignage émouvant de Mme Barrault qui a réalisé 7 fois le Paris-Dakar.

Voyager après 60 ans : oui, c’est possible !

La retraite offre l’opportunité à de nombreux seniors de voyager. Prendre le temps de se faire plaisir et de s’évader est un excellent moyen pour rester en pleine forme ! En effet, il n’existe pas de contre-indication pour voyager après 60 ans. De plus, la découverte de nouvelles cultures et les émotions procurées par cette expérience ne seront que bénéfiques ! Mais quelle destination privilégiée ?

L’Afrique, choc culturel et dépaysement

N’avez-vous jamais rêvé de rencontrer les animaux de la savane ? Le continent africain offre un incroyable dépaysement. En effet, la faune et la flore, les habitants et les paysages représentent un choc culturel pour les occidentaux. Chaque pays a ses spécificités qu’il faudra prendre en compte.

-L’Afrique du Sud : Parc national Kruger, treks dans les Montagnes de la Table, plages du Cap…
-L’Ethiopie et la Namibie : Treks dans les Montages de Siemens, parc national d’Etosha, lac Tana…
-La Tanzani : Découverte du Kilimandjaro, plages de Zanzibar, réserves naturelles, safaris dans la Serengeti…

Bien se préparer quand on voyage en Afrique

Un voyage dans un pays aussi lointain requiert une organisation minutieuse. Voici une liste non exhaustive pour vous aider dans vos démarches.

  1. Une assurance : Pensez dans un premier temps à une assurance qui garantira une prise en charge médicale et un rapatriement si nécessaire.
  2. Les vaccins : Renseignez-vous auprès de votre médecin traitant pour connaître la liste des vaccins à effectuer avant votre départ.
  3. Un avis médical : Demandez l’avis de votre médecin traitant concernant les activités que vous souhaitez réaliser. Un trek dans les montages ou encore un safari dans le désert requièrent une bonne condition physique. Pour préserver votre santé, ne faites pas l’impasse sur cette étape !
  4. Le planning : Organiser un voyage sur une à deux semaines peut être difficile. Le logement, les vols, les activités… par où commencer ? N’hésitez pas à consulter des agences de voyages. Elles vous aideront en fonction de vos besoins et de vos contraintes.
  5. La sécurité : Le Mali, le Niger ou encore la Somalie sont à ce jour, des pays formellement déconseillés par le gouvernement français. Vérifiez sur les sites gouvernementaux les pays dont le risque est faible. Informez également vos proches de vos dates de départ et d’arrivée ainsi que votre itinéraire.

Témoignage de M. et Mme Barrault, 92 ans : 7 Paris-Dakar au compteur !

Monsieur et Madame Barrault ont accompagné les participants de la célèbre course de rallye Paris-Dakar pendant 7 années. Aujourd’hui, ils ont choisi de vivre dans un cadre reposant et chaleureux aux Résidentiels de Niort où ils partagent leur histoire et leur passion pour le dessert avec les autres résidents.

Le rallye Dakar est la plus grande course de rallye au monde. Créée par Thierry Sabine et lancée en 1978, elle dure 15 jours. Pendant 7 ans, Monsieur et Madame Barrault ont endossé le rôle d’assistant. Ils ont accompagné les participants pour les aider en cas de blessure. En voiture la première année, puis en camions par la suite, ils ont parcouru un périple différent à chaque course.

Madame Barrault nous confie que le climat était difficile. Alors qu’il faisait très chaud la journée, les températures devenaient glaciales dès la tombée de la nuit. De plus, les autochtones étaient également dangereux. Plusieurs fois, l’argent, les vêtements et les phares de camion de Monsieur et Madame Barrault ont été volés pendant leur sommeil. Cependant, le désert offre un paysage unique. L’étendue des dunes de sable à perte de vue et l’immensité du ciel étoilé représente un souvenir inoubliable pour le couple. Le récit en détails des Paris-Dakar de M. et Mme Barrault.

Afficher
Cacher