page hit counter

Le 29 pouces est-il en déclin ?

Depuis l’année 2004, le VTT 29 pouces a été mis en avant dans les compétitions de cyclisme. En effet, en comparaison avec le VTT 26 pouces jusqu’alors utilisé, le 29 pouces présente un confort plus accentué, une stabilité plus fiable ainsi qu’un rendement plus optimal pour les cyclistes en toutes situations. Il y a quatre ans encore, le VTT 29 pouces fut le nouveau standard de vélo tout terrain adopté par les fabricants.

Entrée en scène du VTT 27,5 pouces

Malgré toutes les qualités de confort, de stabilité et de rendement offertes par le VTT 29 pouces (lire cet article pour en savoir plus), quelques inconvénients non négligeables ont été observés sur ce modèle de VTT standard. En effet le VTT 29 pouces semble avoir perdu du terrain face à l’engouement suscité pour le VTT 27,5 pouces ! Le traditionnel VTT aux roues 26 pouces avait laissé la place au grand VTT 29 pouces, et c’est au tour du VTT 27,5 pouces qui prend le relai de la standardisation de construction de vélos tout terrain pour cette année 2014.

A lire en complément : Canada, circuit interminable dans les rocheuses canadiennes

Le nouveau standard du VTT en 2014

En effet avec les incommodités observées sur le VTT 26 pouces et les inconvénients découverts sur ce vélo VTT 29 pouces, le modèle VTT 27,5 pouces se positionne comme un intermédiaire avec un compromis idéal des avantages entre les 2 « protagonistes ».

Inconvénients pour le VTT aux roues 29 pouces

Les VTT 29 pouces sont les préférés des cyclistes de grande taille par rapport aux VTT 26 pouces car les dimensions de leurs roues seront les plus adaptées justement à leur haute taille pour un confort idéal lors des balades et randonnées. Toutefois afin d’atteindre cette performance ainsi qu’une excellente rigidité équivalente aux 26 pouces, le VTT 29 pouces est par conséquent plus lourd et sa maniabilité en est d’autant plus précaire du fait de la grande dimension des roues associée à une bonne inertie.

Lire également : Conseils pratiques pour le skateboard

Le VTT 27,5 pouces, le chouchou des enduristes

Les roues du VTT 27,5 pouces proposent les caractéristiques idéales pour le confort des cyclistes et l’alternative idéale entre les VTT aux roues 26 pouces et les VTT aux roues 29 pouces. Le diamètre parfait préconisé par les jantes du VTT 27,5 pouces, soit 584 mm, apporte indéniablement plus de vivacité et moins de rigidité réputée inconfortable dans le 29 pouces. En outre un équilibre parfait, un confort optimum ainsi qu’une excellente capacité d’escalade ou d’ascension constituent également des atouts décisifs pour le VTT 27,5 pouces. En ce qui concerne l’adhérence au sol des 27,5 pouces, la qualité est au top avec une surface au sol de ses roues à mi-chemin entre les 29 et les 26 pouces, soit moins large que pour les 29 pouces et en revanche plus grande que pour les 26 pouces. Quant au poids du VTT 27,5 pouces, c’est le compromis idéal entre une inertie efficace et un poids rêvé.

2014 signera-t-elle la fin des VTT 29 pouces ?

Bien qu’en 2014 la standardisation de fabrication des VTT tende à favoriser les VTT 27,5 pouces, les VTT 29 pouces garderont leurs adeptes et leurs fans surtout ceux de grande taille !