page hit counter

Les 3 conseils incontournables pour réussir son investissement en EHPAD

En prenant compte du vieillissement de la population française, l’investissement en EHPAD est considéré comme un placement porteur et fiable, puisque le nombre de personnes dépendantes est en permanente évolution. Plus de 450 000 a été comptés en 2012, et en 2025, il est estimé que plus de 590 000 personnes seront considérées comme dépendantes. De plus, d’après une étude menée par l’ENSEE, plus du quart de la population française sera âgée plus de 75 ans. Cependant, comme tout placement, les échecs ne sont pas hors de portée. De ce fait, quelques contraintes sont à respecter afin que l’investisseur puisse bénéficier tous les avantages financiers qui y découlent.

Rester vigilant à l’égard du contrat de bail

Investir en EHPAD consiste à acquérir une chambre médicalisée destinée à héberger les personnes âgées qui réclame l’aide d’autrui pour accomplir leur besoin quotidien. Les occupants de ces établissements bénéficient d’un droit de logement, de nourriture et de traitements médicaux. Tout au long du placement, un contrat de bail lie l’investisseur à un gestionnaire de résidence pour une durée de 9 à 12 ans. Tous les droits et obligations de chaque partie seront déterminés par ce contrat de bail. De ce fait, il est impératif d’être vigilant sur ce contrat de bail. Il est à noter que c’est son contenu qui va conditionner la réussite de votre placement. En principe, du point de vue légal, c’est le gestionnaire de résidence qui se charge de supporter tous les frais d’entretien de toute nature tels qui sont définis par les articles 605 et 606 du Code civil. Il est donc primordial de vérifier si le contrat comprend cette clause. À défaut, la rentabilité se trouvera chutée.

A découvrir également : Quel parcours pour devenir assureur ?

Opter pour un gestionnaire renommé

En effet, la réussite de l’investissement en EHPAD est conditionnée par le choix de votre gestionnaire de résidence. Sur le marché immobilier, les gestionnaires de résidence qui proposent leur service sont abondants, mais il faut privilégier ceux qui ont une bonne réputation, c’est-à-dire, ceux qui ont déjà fait leurs preuves. En d’autres termes, vous devez choisir ceux qui ont une bonne référence en la matière, qui ont une bonne solidité financière et ayant la capacité de survivre face aux crises inattendues. De plus, comme le gestionnaire de résidence est à la fois votre locataire direct et gestionnaire de votre chambre EHPAD, il faut qu’il détienne toutes les qualités requises pour accomplir sa mission.

L’assistance d’un professionnel est indispensable

Comme dit ci-dessus, l’investisseur est lié au gestionnaire de résidence par un contrat de bail. Avant de s’engager à le signer, il est fortement recommandé de se faire assister par un professionnel afin qu’il puisse bien vous expliquer la teneur du contrat et d’échapper tous les pièges.

A lire aussi : C’est quoi un CDI intérim?