page hit counter

Les résidences pour seniors combattent la technophobie

Résidences pour seniors à l’ère de l’informatique

Ce n’est pas un mystère que pour des nombreux seniors l’informatique est une bête indomptable. Les résidences pour seniors ont beaucoup contribué pour réduire le fossé qui les sépare de cette “monstruosité” et la rendre plus amicale. Pour certains d’entre eux, il s’agit simplement de technophobie ou refus du progrès technique dans tous ou certains domaines issus de la révolution industrielle. Pour d’autres, c’est la peur ou la haine d’Internet.

La résistance des seniors devant l’informatique

Les gestionnaires des résidences pour seniors ont compris qu’il fallait réconcilier les seniors avec les nouvelles technologies et surtout avec Internet. L’ancienne génération devenu ou en passe de devenir les seniors d’aujourd’hui et de demain avaient trouvé l’utilité du minitel. Considéré par certains comme l’un des ancêtres de l’Internet, le minitel est aujourd’hui rangé dans les livres d’histoire et fait partie d’un lointain souvenir. Pourtant, il n’y a pas si longtemps, il était encore commercialement exploité en France : entre 1980 et 2012. Sa disparition progressive coïncide avec l’apparition du premier navigateur web en 1993. Il faut définir l’utilité d’Internet pour les seniors comme on a dû les faire pour le minitel dans les années 80. Par où commencer ? Par des jeux, le partage des photos, les réseaux sociaux ou tout simplement l’accès à la connaissance ?

A découvrir également : Comment choisir son parfum ?

 

A découvrir également : Choisir le bois pour la construction d'une terrasse

Internet part à la conquête des seniors

Les résidences seniors ont imaginé un grand nombre d’activités et d’ateliers autour d’Internet. Cela dans le but de familiariser ses résidents avec cette technologie devenue indispensable à tous et pas seulement aux seniors. La liste des secteurs utilisant l’Internet dans leur modèle économique est énorme et ne cesse pas de croître : le SAV, la vente de billets d’avion, de train et des voyages, l’inscription à des services administratifs ou la demande d’un simple document comme l’acte de naissance, certificat de situation administrative, procuration pour les élections, etc.

C’est par petits groupes que les retraités dans les résidences pour seniors apprennent à lever le voile sur les mystères d’Internet et à le maîtriser : comment se connecter et s’en servir.

Le chemin peut paraître semé d’embûches, mais c’est faux. C’est l’approche utilisée pour faire adhérer les seniors qui est la véritable pierre angulaire. C’est grâce à elle qu’on mettra un terme à leur phobie d’Internet.