page hit counter
News Ticker

Cercueil en carton : la nouvelle tendance?

Cercueil en carton ; la nouvelle tendance?

Et si vous vous faisiez incinérer dans un cercueil en carton? C’est en tout cas ce que propose un nombre grandissant d’entreprises spécialisées. Pour? Contre? Quoi qu’il en soit, comme le dit le vieux dicton : “on arrête pas le progrès!”

En carton, vraiment?

Avant d’entrer davantage dans le détail, une précision : bien qu’appelé de la sorte, le cercueil en carton n’en est pas vraiment. Il s’agit davantage de cellulose, de fibres de papier recyclé ou encore de particules de bois. Un carton plus robuste et résistant que le carton traditionnel que nous connaissons tous.

Économie d’argent?

Un cercueil en bois, cela coûte une petite fortune, comptez en moyenne 500€ pour un modèle d’entrée de gamme.

Pourquoi serions-nous obligés de dépenser une telle somme dans un objet voué à s’embraser quelques heures plus tard? Si la question est légitime, le sujet est délicat tant la mort reste, aujourd’hui encore, un sujet quelque peu tabou.

Certains d’entre nous pourraient estimer qu’opter pour un cercueil en carton comme dernière demeure pour un être cher se situe à la limite de l’irrespect.

Qu’à cela ne tienne, le produit est bel et bien sur le marché!

Quand mourir devient écologique

Si le cercueil en carton est moins cher (comptez 350€), est-il, comme sa composition le laisse à penser, plus écologique? Tout est relatif…

Si les pro cercueils en carton assurent que sa combustion est deux fois plus courte et donc, plus écologique, il faut toutefois noter que le recours au gaz, une énergie fossile non renouvelable, on vous le rappelle, est nécessaire pour contrer la perte en apport calorifique que représente ce type de cercueil.

Cependant, il peut être intéressant de se tourner vers de nouvelles alternatives, d’autant plus lorsque l’on sait qu’un chêne de 80 ans ne permet la fabrication que de cinq cercueils en bois!

Il y a donc du pour et du contre…

En carton… mais personnalisable!

Quoi qu’il en soit, reste que le cercueil en carton est également personnalisable! Envie d’y apposer des motifs floraux, animaliers ou automobiles? Aussi étonnant que cela puisse paraître, c’est aujourd’hui possible.

Nouveauté : le cercueil en carton personnalisable

Une grande place laissée à la tradition

Si l’offre se multiplie, la demande reste, quant à elle, assez timide. Selon les prévisions, d’ici 2020, les cercueils en carton devraient représenter 5% du marché.

Besoin des services d’un funérarium à Bressoux? N’hésitez pas!