page hit counter

Taxi ou Uber, quelle est la différence ?

Le taxi est un service de transport pratique et confortable. Il vous permet de voyager dans un environnement plus intimiste que dans des transports en commun. Il présente également de nombreux avantages par rapport aux véhicules commandés sur la plateforme Uber. Ils vous offrent, entre autres, une disponibilité à toute heure du jour et de la nuit.

Les avantages de prendre un taxi plutôt qu’un Uber

Les taxis sont disponibles 7j/7 et 24h/24. Vous pouvez d’ailleurs héler un taxi à Longwy, par exemple, sans avoir besoin de le réserver. Le véhicule est facilement reconnaissable grâce à la lanterne installée sur le toit. Celle-ci doit être allumée la nuit afin que les gens puissent distinguer les taxis des autres voitures et le chauffeur doit également posséder une carte professionnelle qu’il doit afficher sur le pare-brise. Le chauffeur a l’obligation de s’arrêter et de prendre les clients qui les interpellent si son taxi est libre.

A lire aussi : Jeune conducteur : comment économiser sur votre assurance automobile ?

Il est également possible de faire venir un taxi à une adresse spécifique. Les chauffeurs professionnels sont réactifs et rapides. Ils connaissent parfaitement la ville, ce qui leur permet de choisir le meilleur itinéraire en fonction de vos destinations. Ils sont également en mesure d’anticiper les bouchons suivant les heures de pointe. Dans tous les cas, ils veilleront à ce que vous arriviez à l’heure à destination.

Tous les taxis sont équipés d’un compteur kilométrique spécifique. Le taximètre permet de calculer le prix de la course. Vous n’avez donc pas à vous soucier du tarif.

A lire également : Comment payer la TVA d'un véhicule acheté à l'étranger ?

taxi Longwy

Les avantages de prendre un Uber

Uber est une entreprise mettant en relation les conducteurs proposant des services de transport avec des clients potentiels. Le principe de ce système est le même que le covoiturage. Les conducteurs utilisent leurs propres véhicules. Ils doivent toutefois respecter les différentes contraintes imposées par Uber en matière d’hygiène. Il leur faut également garantir le bon état du véhicule pour éviter les pannes et autres problèmes mécaniques. Ce service constitue une alternative intéressante aux moyens de transport existant.

Tous les échanges se font via une application mobile intuitive et facile à utiliser. Vous devez posséder un compte pour accéder au service Uber. Vous indiquez votre destination dans le champ dédié ainsi que l’endroit où le chauffeur Uber doit vous récupérer. Le chauffeur se réfère également aux coordonnées GPS enregistrées par l’application lorsque vous avez validé votre demande. En validant votre requête, vous voyez une liste de véhicules disponibles à proximité. Vous aurez le choix entre modèles classiques et des véhicules de luxe. Vous pourrez également suivre leur déplacement sur la carte de l’application mobile. Vous connaîtrez ainsi sa position exacte en temps réel. Ce service garantit la sécurité des passagers. Vous pouvez vérifier la concordance de la marque, du modèle et de la plaque d’immatriculation avant de monter. Le paiement se fait, par ailleurs, via la plateforme. Votre carte de crédit est liée à l’application dès que vous avez ouvert votre compte.

Les différents problèmes liés aux services Uber

De nombreux passagers ont partagé des expériences négatives avec Uber malgré une sélection rigoureuse des conducteurs. Les chauffeurs sont généralement des particuliers souhaitant gagner un peu d’argent. Ce ne sont pas des professionnels du service de transport comme les chauffeurs de taxi. Tout le monde peut donc s’inscrire sur la plateforme et proposer un service de covoiturage.

Prix élevé

Chaque conducteur est libre d’appliquer le tarif d’un trajet. Il peut ainsi augmenter le prix de la course pendant les heures de pointe. À ces périodes de la journée, la demande est effectivement plus élevée, si bien que le tarif peut doubler ou tripler. Les services Uber ne sont donc pas systématiquement moins chers qu’une course en taxi, notamment pour les courts trajets.

De mauvaises notes

Cette pratique tend à garantir le professionnalisme des conducteurs de la plateforme. De nombreux chauffeurs ont accumulé des remarques négatives et de mauvaises notes et ont été obligés de cesser leur activité. Selon votre degré de satisfaction, vous pouvez inclure un pourboire pour le chauffeur dans le prix de la course. La note attribuée permet au conducteur d’améliorer son classement. Il bénéficie ainsi d’une bonne visibilité sur la liste des chauffeurs disponibles.

Annulation des trajets

Le même principe de notation est également valable pour les passagers. Les conducteurs sont en mesure de refuser la course si la note du client est basse. Ils peuvent aussi annuler le trajet pour de nombreux autres motifs. En conséquence, réserver une voiture via l’application n’offre aucune garantie pour les passagers. Ils ne sont pas à l’abri d’un imprévu au dernier moment, leur faisant perdre un temps considérable. Vous devez réitérer votre demande sur l’application et choisir un autre conducteur en cas d’annulation. Vous risquez d’arriver en retard à votre réunion ou à l’aéroport.

Non disponible à tout moment

Contrairement au taxi, les horaires des conducteurs d’Uber sont très flexibles. Ils sont libres de se connecter et de se déconnecter de la plateforme à tout moment. Il arrive que vous ne trouviez aucun conducteur disponible à certaines heures, notamment la nuit. Vous devrez donc trouver d’autres solutions.

uber

Le professionnalisme d’un chauffeur de taxi

Le chauffeur de taxi possède de nombreuses qualités afin d’assurer un service à la hauteur de vos attentes à tout moment. Il a toujours une attitude positive en toutes circonstances. Il est aimable et courtois, toujours prêt à rendre le trajet aussi agréable que possible. Le chauffeur de taxi est, par ailleurs, poli et attentionné. Il sait également être discret en évitant de poser des questions aux clients ou en engageant la conversation si ceux-ci ne le souhaitent pas.

La ponctualité constitue l’un des autres atouts des chauffeurs de taxi. Les différentes compagnies spécialisées dans ce domaine ont à cœur de respecter le rendez-vous convenu lors de la réservation. Elles affectent ainsi les courses en tenant compte de ce paramètre.

Il arrive souvent que certains passagers aient bu de l’alcool, entraînant une baisse de leur faculté. Le chauffeur de taxi fait alors preuve de bienveillance en s’assurant qu’ils sont bien rentrés chez eux avant de repartir.