page hit counter
Dernière nouvelles

5 motivations pour vous aider à produire des articles

La rédaction d’un article sur le web ne prend souvent que quelques minutes voire quelques heures au maximum. Il arrive cependant que votre motivation baisse et vous êtes à court d’idées pour rédiger un bon contenu. Alors, comment nourrir son inspiration pour continuer à produire des textes de qualité ?

Continuer à réfléchir

À un moment donné, vous ne trouvez plus rien à écrire devant l’écran de votre ordinateur. Tous les mots vous semblent dérisoires. Si c’est le cas, ne vous forcez pas à rédiger un article pour votre blog. Éloignez-vous de votre clavier pendant quelque temps et réfléchissez sur les idées déjà abordées dans le texte. Le blocage peut se situer dans la façon de considérer le sujet, donc n’hésitez pas à la revoir. Vous êtes appelés à sélectionner, à trouver les essentiels.

Éviter de relire constamment

Certains rédacteurs perfectionnistes ne cessent de relire ce qu’ils viennent d’écrire. C’est important, certes, voire fondamental, mais au moment de rédiger les textes, il faut vous concentrer sur la suite des idées. Si vous passez votre temps à vous relire, vous perdez du temps et cela ralentit le travail et baisse la motivation. La relecture est surtout conseillée à la fin de la rédaction. Le but est de prendre du recul par rapport au contenu et de voir comment l’améliorer. Rédigez d’abord sans se soucier des  erreurs. Après, prenez le temps de corriger les fautes d’orthographe et rectifier certaines phrases.

Choisir ou créer un endroit approprié

inspiration rédacteur webÉcrire tout le temps dans un même endroit est parfois ennuyeux ou démotivant. Si vous avez l’habitude de rédiger chez vous, le changement d’environnement est une bonne façon de nourrir votre motivation. Il n’est pas facile de se concentrer lorsque les voisins écoutent de la musique avec le volume à fond ou quand vos enfants vous dérangent. Il est donc conseillé d’aménager un petit espace isolé pour écrire vos textes. Il est nécessaire de changer d’endroit de temps en temps. Et même parfois, il est mieux de quitter un peu le bureau pour vous installer dans un endroit inhabituel.

Définir vos objectifs

Précisez vos objectifs. Plus ils sont clairs, plus vous avez une chance de les atteindre. Avec un but spécifique, vous serez motivé. Vous devez être en mesure de voir clairement votre progression et savoir si les objectifs sont atteints ou non. Soyez réaliste, mais suffisamment ambitieux. Pensez alors à définir également les limites, que ce soient dans le temps ou dans le contenu. Si vos objectifs sont trop longs à atteindre en quelques étapes, subdivisez-les afin d’avancer progressivement. Cela vous aide à garder la motivation, car vous serez satisfaits à chaque étape franchie.

Reposez-vous et cherchez de l’aide

Continuer la rédaction pour le web quand vous êtes épuisé revient à ne rien écrire, car la qualité ne serait plus au rendez-vous. Le travail sur ordinateur nécessite une pause toutes les 2 heures. Prenez de l’air, buvez du thé, du café et détendez-vous. Quand vous reviendrez, vous serez motivé et dispos. Mais il vous manque peut-être la motivation parce que vous souhaitez un contenu sans faute et vous doutez de votre aptitude à l’écriture. Dans ce cas, vous pouvez aussi acheter du contenu web auprès d’une agence spécialisée. Un professionnel de la rédaction vous accompagne dans votre projet.

A lire en complément :
6 tactiques pour générer des leads B2B via inbound marketing

Afficher
Cacher