page hit counter

Les astuces permettant d’améliorer le référencement d’un blog

Actuellement, le blog sert à promouvoir un produit ou service à condition de bien travailler sa visibilité. Comment faire alors pour avoir un blog plus imposant?

Ce qu’il faut faire pour parfaire le positionnement d’un blog

La réussite d’un blog repose souvent sur la capacité de son propriétaire à bien le positionner dans les moteurs de recherche. Toutefois, cela n’est possible sans un certain savoir-faire en termes de rédaction et de référencement. Voici des astuces simples permettant de le renforcer.

A lire en complément : L’imprimante portable, le meilleur compagnon pour le travail

Travailler les titres et la structure des pages

Lorsqu’on crée un blog, il faut en premier lieu soigner les titres que ce soit de la page ou de l’article à publier. Ceux-ci doivent correspondre au contenu que l’internaute veut trouver. Pour cela, il ne suffit pas de se servir uniquement de termes trop généralistes, il faut les appuyer par d’autres expressions. Le tout sert à améliorer sa visibilité suivant les requêtes formulées par les internautes dans les moteurs de recherche. Penser ensuite à bien structurer les pages pour que les titres et sous-titres soient présentés d’une façon cohérente.

Améliorer le maillage interne

Le maillage interne vient en second lieu ; il consiste à créer des liens pointant vers d’autres pages ou articles complémentaires. Utiles pour les moteurs de recherche, ils le sont aussi pour les visiteurs, raison pour laquelle il importe de le travailler. Le procédé facilite la navigation de l’internaute et permet de trouver des informations supplémentaires. Par ailleurs, il simplifie le travail des robots d’indexation qui suivent chaque lien du site pour les intégrer dans les résultats. Pour cela, il existe 3 manières d’opérer. La première consiste à insérer dans les contenus des liens textes permettant d’accéder à d’autres pages fournissant des surplus de données. La seconde à se servir d’un plugin pour suggérer des articles similaires, le plus connu est le YARPP. Et la dernière est l’usage d’un plugin créant automatiquement des liens dans les contenus suivant le mot-clé déterminé à l’avance. Cela dit, rien ne remplace le travail d’un cerveau humain, alors si vous avez du temps, faites-vous-même le linking de vos pages pour garantir une meilleure performance. Vous pouvez aussi contacter une agence de rédaction contenu web pour se charger de ce travail.

A lire en complément : Pourquoi faire appel à une agence web ?

Renommer les photos et images

Avec Google Images, un blog peut aussi générer du trafic grâce aux photos et images insérées. Toutefois, il est nécessaire de l’utiliser à bon escient. D’abord, il faut renommer l’image avec les mots-clés adéquats pour qu’elle puisse apparaître dans les résultats de recherche. Pour celle insérée sur Word Press, ne pas oublier de remplir les champs de texte alt, description et légende. Si ces dernières sont facultatives, le champ alt lui est obligatoire, car sur lui dépend l’apparition de l’image dans les résultats. On peut aussi recourir à des plugins SEO pour pallier à tout oubli.