page hit counter
Dernière nouvelles

L’injection plastique dans le médical

impression 3D

La santé et le plastique ne forment pas une association évidente dans l’esprit du grand public. Pourtant, cette matière occupe un rôle de premier plan dans l’univers de la médecine. Leurs propriétés ainsi que leurs caractéristiques fonctionnelles ont ainsi permis l’apparition de nombreuses innovations pour le bien-être et la santé des patients.

L’injection plastique

Ce procédé, appelé également moulage par injection, consiste à ramollir du plastique sous une température donnée, puis à injecter cette matière malléable dans un gabarit. En refroidissant, le plastique épouse la forme de la matrice et permet d’obtenir la pièce souhaitée. Les divers types de plastique, entre autres les élastomères, peuvent servir dans cette technique de thermoformage. Généralement, ce procédé est exploité par les industries qui produisent en grande quantité.

Le rôle de l’injection plastique dans le secteur médical

Le plastique a intégré le monde médical dans les années 1930. À l’époque, cette matière a été utilisée dans la fabrication de lentilles de contact. L’intégration de la silicone a permis l’obtention de lentille plus légère et confortable. Les progrès en matière de plasturgie médicale ont, depuis ce temps, multiplié son utilisation. Les propriétés biocompatibles du plastique ont permis le développement de nombreux dispositifs médicaux et biomédicaux, entre autres, les seringues, les sondes, des fils de suture, les prothèses (notamment en dentisterie). De ce fait, l’injection plastique joue un rôle majeur dans le secteur médical. Les pièces médicales nécessitant une grande précision peuvent être fabriquées à partir de cette technique. Le moule qui sert de matrice peut être confectionné par la technologie additive qui allie détails et précision. Sa fabrication peut être confiée aux professionnels qui proposent des services d’impression 3D en ligne.

La plasturgie médicale intervient dans de nombreuses recherches destinées à révolutionner l’univers médical. La nanomédecine fait partie de ces domaines révolutionnaires auxquels le plastique est associé. De nombreuses sociétés, associent ainsi le plastique dans leurs recherches. L’utilisation de nanoparticule en polymère biodégradable permet de lutter contre certaines contaminations par un agent pathogène, difficiles à traiter avec des antibiotiques, comme dans le cas d’infection de staphylocoque.

Les avantages du moulage par injection pour la santé

Le succès du plastique dans le monde médical est loin d’être une surprise. Ce matériau possède de nombreux atouts, dont le plus important est la biocompatibilité. Cette propriété désigne la capacité des plastiques à éviter toutes interactions négatives avec l’organisme. Ainsi, les dispositifs médicaux fabriqués par moulage par injection ne sont ni toxiques ni inflammatoires.

L’autre atout majeur des produits conçus par moulage par injection est leurs caractéristiques fonctionnelles. Le plastique peut être tout et son contraire, c’est-à-dire souple, rigide, transparent, opaque, solide, ou même flexible. De plus, les matières plastiques ne cessent de s’enrichir de nouvelles fonctionnalités, dont la biodégradabilité. Effectivement, des polymères assimilables par l’organisme et qui se résorbent petit à petit existent.

Son coût est le dernier facteur de taille expliquant la grande utilisation du plastique en médecine. Cette matière se révèle être peu onéreuse, ce qui permet de l’utiliser pour de nombreux usages.

A lire en complément :
High Tech et impression 3D

Afficher
Cacher