page hit counter

À quoi servent les nootropiques ?

Tous les amateurs de la musculation ont déjà une fois entendu parler des nootropiques. Également appelés smart drugs, ces produits sont souvent utilisés dans le milieu sportif. Le nombre de ceux qui les utilisent ne cesse d’augmenter en raison de leur bienfait.

Très recommandés par leurs utilisateurs, les nootropiques restent encore aujourd’hui peu connu du grand public. Quels sont les nootropiques et à quoi servent-ils ? Autant de questions auxquelles nous apportons des éclaircissements dans ce billet.

Lire également : Un repas sain, végétarien et gourmand

Nootropiques : qu’est-ce que c’est exactement ?

Les nootropiques disponibles sur le marché de nos jours se déclinent en plusieurs nombres. Vous pouvez en découvrir quelques-uns intéressants en explorant cette liste des nootropiques. S’ils sont très variés et peu connus, les nootropiques ne sont pas des produits récents. Il faut remonter dans les années 60 pour retrouver les origines de ces compléments alimentaires.

Au cours des années 60, le chimiste roumain Corneliu E. Girguea s’est investi dans des études et des recherches pour améliorer la mémoire humaine. Ces travaux lui ont permis de synthétiser le premier nootropique. Il lui donnera le nom de piracétam. Il mettra même en place des critères servant à la détermination des autres nootropiques. Ils sont au nombre de 5. Concrètement, un nootropique doit :

A lire également : Que faire en cas de testostérone trop basse ?

  • avoir une action positive sur la mémoire ;
  • faciliter l’apprentissage et la mémorisation ;
  • assurer la protection du cerveau contre les dégâts environnementaux ;
  • permettre une meilleure transmission d’informations entre les neurones ;
  • Ne produire aucun effet secondaire.

Cette avancée majeure ouvrira la voie à d’autres recherches. Les résultats ont permis de diversifier les nootropiques et en découvrir le grand nombre disponible aujourd’hui.

Quelle est l’utilité des nootropiques ?

Vous l’aurez compris, les nootropiques sont des compléments alimentaires qui se concentrent sur le cerveau. Ils participent à l’amélioration des fonctions cognitives. Ce sont des produits qui permettent le développement des capacités cérébrales. Ces alliés du système nerveux facilitent le développement du tissu neuronal, la sécrétion des neurotransmetteurs, l’oxygénation du cerveau, etc.

Grâce à cette bonne action sur le système nerveux, les nootropiques peuvent traiter un grand nombre de problèmes. Les plus fréquents sont :

  • la fatigue ;
  • l’anxiété ;
  • la mauvaise humeur ;
  • la mauvaise mémoire ;
  • le déficit de concentration ;
  • le stress.

En consommant régulièrement les nootropiques, vous pourrez alors retrouver une vie plus tranquille. Vous jouirez d’un meilleur sommeil. Votre intelligence croîtra du fait de votre facilité à apprendre et votre meilleure mémoire. Vous ne serez en outre plus vulnérables à la fatigue, la dépression, etc. Les consommateurs des nootropiques offrent un témoignage très positif des produits. N’hésitez donc pas à essayer ces stimulateurs neurologiques pour vous faire votre propre avis.

quoi servent les nootropiques

Où trouver des nootropiques aujourd’hui ?

Convaincu de l’utilité des nootropiques, vous désirez également les adopter ? Vous serez heureux d’apprendre que ces compléments alimentaires sont très répandus sur le marché de nos jours. Les smart drugs sont commercialisées dans les pharmacies et dans les boutiques spécialisées.

Grâce aux progrès technologiques, vous pouvez acheter des nootropiques dans des shops physiques ou sur des plateformes numériques. Que vous penchiez pour l’achat en boutique ou l’achat en ligne, vous serez bien avisé de prendre votre temps et bien choisir vos nootropiques.

Choisir des nootropiques : comment s’y prendre ?

Certains nootropiques sont accessibles sur ordonnance uniquement. Pour vous en procurer, vous devrez alors recourir à un avis professionnel. Nous vous conseillons d’acheter ces smart drugs en pharmacie. Pour les nootropiques sans ordonnance, vous devrez toutefois vous montrer plus minutieux.

Pour chaque besoin, un type de nootropique convient. Veuillez donc tenir compte de vos besoins pour faire un choix éclairé. Vous pouvez vous faire conseiller des stimulants neurologiques appropriés par les vendeurs qualifiés. N’hésitez également pas à vous faire recommander des produits par vos proches et vos connaissances qui les ont déjà essayés.

Lorsqu’un nootropique vous est recommandé, renseignez-vous à son propos. Faites des recherches sur le net pour prendre connaissance de sa composition, son action ainsi que l’appréciation et les avis des internautes. Une fois convaincu, vous pouvez sereinement adopter le nootropique et profiter de ses avantages.

Réalisez votre achat chez un vendeur avec une bonne renommée sur le marché. Il doit proposer des produits de qualité et être appréciés des internautes. Vous pouvez également comparer les prix proposés par les commerçants pour bien gérer votre budget.

Comment consommer des nootropiques ?

Les nootropiques sont commercialisés en forme de gélules, en forme de poudre et en forme liquide. Chaque utilisation est libre d’opter pour la forme qu’il préfère le plus. Les formes de smart drugs appellent à un mode de consommation différent.

Les gélules seront par exemple avalées. La poudre quant à elle peut être prise intranasalement. Elle peut aussi être ajoutée aux aliments pour une consommation plus naturelle. Les nootropiques liquide seront pour leur part consommés par voie sublinguale. La poudre peut également être consommée par voie sublinguale.