page hit counter

Indigestion du chien : les croquettes sans céréales sont-elles la solution ?

Les problèmes d’indigestion ne sont pas rares chez nos animaux domestiques. Les chiens et les chats peuvent de temps à autre montrer des symptômes d’une indigestion. Cela peut se présenter sous forme de vomissements et/ou de diarrhées. Si votre chien produit souvent des selles molles et nauséabondes, c’est probablement le signe que sa nourriture ne lui convient pas.

L’indigestion : un problème de nutrition

Quand les symptômes d’indigestion du chien persistent trop longtemps ou lui font trop mal, il est conseillé de l’emmener chez le vétérinaire. Néanmoins, dans deux cas précis, ce passage au vétérinaire peut ne pas être utile. Effectivement, les sources de l’indigestion du chien peuvent être directement liées à un changement de régime. Sinon, elle peut être causée par sa façon de s’alimenter.

A voir aussi : Quel CBD traiter la douleur ?

Indigestion prouvée être en lien avec la nutrition du chien

Si vous venez de changer de marque ou de catégorie de croquettes pour chien, vous avez sûrement fait le mauvais choix. Les croquettes pour chiens sans céréale sont les mieux adaptées aux besoins de votre chien. Sans que vous le sachiez, peut-être que votre chien présente une certaine sensibilité au gluten et aux mycotoxines. Il est essentiel de réadapter son alimentation.

L’indigestion : une question de comportement du chien

On n’y pense pas tout de suite, mais il est tout à fait possible que l’indigestion de votre cher compagnon soit due à sa voracité. Quand un chien mange trop ou trop rapidement, cela peut lui causer des problèmes d’indigestion et de flatulence. Dans certains cas, il peut même être intéressant de rééduquer le chien par rapport à son comportement avec l’alimentation.

A voir aussi : La recherche de la meilleure mutuelle santé est facilitée

Pourquoi opter pour des croquettes sans céréales ?

Le chien est un animal qui doit se nourrir principalement de viande, il a besoin de protéines plus qu’autres choses. Il est essentiel que ses croquettes soient composées en grande majorité de protéines. Mais dans les croquettes de chien ordinaires, on peut trouver jusqu’à 40% de céréales. Cette haute teneur en céréales est la cause principale de l’indigestion du chien si cette dernière est liée à son alimentation.

Les croquettes sans céréales comme celles proposées par Pro-Nutrition, fabriquant de croquettes pour chiens et chats, sont conseillées en cas d’indigestion. Bien sûr, ces croquettes présentent des traces d’amidon, mais à moindre quantité. Et le plus important, c’est la grande proportion de viandes composant ces croquettes. Des croquettes riches en protéines et bénéfiques pour le chien, et pas seulement pour sa digestion. Ce nutriment est également très important pour le développement et l’entretien de la masse musculaire de votre compagnon.

Les risques d’allergie au gluten et aux mycotoxines sont inexistants avec les croquettes sans céréales. Il est à noter qu’en dehors des troubles intestinaux, le gluten et les mycotoxines peuvent provoquer chez le chien d’autres symptômes. On peut citer les symptômes cutanés comme les démangeaisons, la perte de poils, voire des troubles de la respiration. En adoptant des croquettes sans céréales riches en protéines, vous diminuez les risques que votre chien présente ces signes.