page hit counter
Dernière nouvelles

Comment choisir une batterie pour son installation photovoltaïque ?

Dans une installation photovoltaïque, le stockage de l’énergie se fait grâce à une batterie. Celle-ci emmagasine l’électricité qui est utilisée au moment voulu. Pensez donc à disposer d’une batterie si vous avez l’intention de mettre en place une installation photovoltaïque. Toutefois, il en existe plusieurs types, d’où la nécessité de tenir compte de divers paramètres afin d’opérer le choix qui vous convient le plus.

Se pencher sur la capacité de stockage de la batterie

Pour trouver une bonne batterie qui permettra de stocker idéalement l’énergie que produira votre système photovoltaïque, contactez Alma Solar. Mais avant de faire votre choix, penchez-vous sur la capacité de stockage. A ce propos, sachez que la quantité d’électricité qu’une batterie peut stocker s’exprime en Watt-heure (Wh). Toutefois, il n’est pas rare que certains fabricants indiquent cette capacité en Ampère-heure.

Si c’est le cas, vous devez multiplier le chiffre donné par la tension aux bornes des batteries qui peut être de 2 volts, 6 volts, 12 volts ou 24 volts. Ainsi, vous obtiendrez l’énergie équivalente en Watt-heure.

Notez également que la capacité d’une batterie est suivie d’une indication qui correspond à un temps de décharge. Vous verrez par exemple C5 pour un temps de décharge de 5h. Retenez que plus le temps de décharge est long, plus la batterie pourra fournir une importante quantité d’énergie

Prendre en compte la tension de stockage de la batterie

Lors du choix de votre batterie, prenez en compte sa tension de stockage. Vous devez choisir une tension élevée si vous utilisez beaucoup d’énergie. Cela permettra de limiter les déperditions d’énergie. Après avoir estimé la tension idéale pour votre installation photovoltaïque, il peut être indispensable d’utiliser plusieurs batteries afin de l’atteindre.

Considérer l’autonomie de la batterie

Autre point de haute importance dans le choix de votre batterie est l’autonomie. Il s’agit du nombre de jours durant lesquels votre batterie contient l’énergie indispensable à votre consommation, sans qu’un rechargement ne soit effectué. Pour une installation en site isolé, l’autonomie moyenne de la batterie doit être de 3 à 5 jours. Une batterie peut assurer 3 jours en stockant 3000 Wh, soit un besoin énergétique journalier de 1000 WH.

A voir aussi :
Salle de bain moderne – un lieu de calme et de simplicité

A propos Julien (50 Articles)
Rédacteur depuis de nombreuses années, je partage quotidiennement avec vous mes bons plans trouvés au 4 coins du web.
Afficher
Cacher