page hit counter
Dernière nouvelles

Résidences services : particularités et fonctionnement

n
n
nn
n

Qu’est-ce que sont les résidences services

Depuis quelques années, la prise en charge des personnes âgées est au cœur de nombreux débats de l’actualité. Les seniors ne veulent plus être relégués à vivre dans une maison de retraite où l’espérance de vie semble s’amenuiser rapidement. Des nouveaux logements comme les résidences services ont été développés afin de pallier à leurs besoins en matière de confort, de sécurité et d’accompagnement.

Les caractéristiques essentielles des résidences services

Les résidences services ne sont pas, contrairement aux résidences autonomie, des établissements médico-sociaux. Leur gestion est assurée par des structures privées commerciales ou associatives, alors que dans le cas des résidences autonomie, il faut une demande d’autorisation d’ouverture et de fonctionnement délivré par le conseil départemental. Le conseil réalise en plus des évaluations régulières sur la qualité de leurs prestations.

Les résidences services sont le plus souvent construites à proximité ou au cœur des villes, des commerces, des transports et des services. Elles sont en règle générale la résidence principale de leurs occupants, locataires ou propriétaires.

A qui s’adressent les résidences services ?

Ces résidences ont été pensées et conçues pour accueillir les personnes âgées autonomes ou en état de semi-invalidité qui ne souhaitent plus ou ne peuvent plus vivre à leur domicile. Ils vivent de manière indépendante tout en bénéficiant de services collectifs ou individuels : conciergerie, gardiennage, domotique, restauration, ménage, animations, etc.

Le fonctionnement des résidences services

Les résidences sont constituées d’appartements individuels, voire des maisons et des nombreux espaces communs partagés par tous les résidents. Les charges liées au logement et au fonctionnement de la copropriété sont payées le plus souvent par le propriétaire et répercutées dans le coût du loyer. Les prestations supplémentaires, facultatives, sont réglées par le résident, locataire ou propriétaire.

Une réforme des résidences services est actuellement en cours suite au projet de loi sur l’adaptation de notre société au vieillissement. Suivez nos articles pour les prochaines actualités.

A lire en complément :
Le déclenchement de l’action publique par un avocat

n
Afficher
Cacher