page hit counter

Comment bien cultiver son jardin ?

L’art de bien cultiver passionne autant les débutants et les amateurs en jardinage. Ils ressentent, en fait, un vrai plaisir en cueillant les fleurs, les fruits ou les potagers cultivés dans leur propre jardin. Ceux qui sont attirés par cette pratique peuvent trouver toutes les informations utiles sur ce site de jardinage.

Jardiner bio

Les Français ont une passion folle pour le jardinage. Or, la plupart d’eux utilisent encore des pesticides, des engrais chimiques ainsi que des phytosanitaires. Ces produits sont source de pollution et peuvent nuire à la santé humaine. Pourtant, il est possible de bien jardiner en n’ayant pas recours à ces produits chimiques, mais d’une façon… biologique.

A lire en complément : Les meilleures locations de vacances sur la Costa Dorada

Le jardinage biologique est une autre façon de jardiner. Pour avoir une meilleure satisfaction quel que soit le type de plante à cultiver en suivant ce procédé, il faut :

  • Inventer un jardin qui s’accorde au type de sol et au climat.
  • Faire de son jardin en paradis de biodiversité.
  • Privilégier les plantes anciennes ou rares.
  • Nourrir le sol au lieu d’approvisionner les plantes.
  • Trouver un bon équilibre entre les mauvaises herbes et les plantes d’agrément.
  • Bien gérer la consommation d’eau au jardin.

Une autre façon d’embellir son jardin sans entraîner de la pollution c’est d’y cultiver un gazon artificiel, comme ici.

A lire également : Départ en vacances : quelles vérifications faire sur la voiture ?

Cultiver son potager

Une autre technique consiste à faire de son jardin un potager. Pour cela, un jardinier amateur choisit entre différents légumes pour son jardin. Un coin bien lumineux dans son jardin et à l’abri du vent est l’idéal. Les outils nécessaires sont la bêche, la fourche, le semoir, le râteau…

Les espèces à semer doivent également être adaptées à la qualité du sol : argileux, sableux ou trop calcaire…Il est conseillé pour les débutants de planter des jeunes pousses, mais les amateurs peuvent semer des légumes à croissance rapide. Pour que son jardin potager garde toute sa beauté, il faut l’entretenir régulièrement, effectuer le paillage et le désherbage.