page hit counter
Dernière nouvelles

Emilie jolie : une comédie musicale culte de retour sur scène !

18 ans après sa dernière représentation sur scène, l’annonce du retour de la célèbre comédie musicale Emilie Jolie a été faite. Le spectacle sera de retour au mois d’octobre à Paris, sur la scène du théâtre Le Comédia.

Le temps a passé mais la magie évoquée par le conte continue d’opérer. Petits et grands, parents et enfants, tout le monde pourra bientôt se divertir et prendre plaisir à regarder ce spectacle musical culte. D’ailleurs, une nouvelle version a été travaillée ; elle promet des arrangements incroyables et une mise en scène modernisée, toujours signés Philippe Chatel.

 

Il était une fois l’histoire de la petite Emilie Jolie

Emilie Jolie est un conte musical écrit par Philippe Chatel et adapté par Jean-Louis Bucchi, dont la sortie en disque date des années 1979. Il raconte l’histoire d’une petite fille nommée Emilie, qui déborde d’imagination et qui a des rêves plein la tête.

Dans l’histoire, les parents de la petite Emilie sont sortis pour la soirée, laissant leur fille seule à la maison alors qu’elle est effrayée par le noir. Elle décide alors de prendre un livre d’images et de commencer à faire vivre les personnages du livre, grâce à son imagination. Elle imagine notamment que ces personnages l’appellent pour entrer dans leur monde. Elle va alors découvrir que, bien qu’elle soit effrayée à l’idée d’être seule dans le noir, les personnages auront besoin de son aide.

Emilie entre alors dans ce monde imaginaire et se retrouve dans un paysage où tout est absolument bleu : les arbres, les animaux et même le soleil. Ensuite, tout au long de son voyage, elle fait la connaissance de plusieurs personnages : des animaux, une sorcière, le Petit Poucet et même des baleines de parapluie ! Elle va jouer un rôle important pour chacun d’entre eux :à chaque nouvelle page, Emilie Jolie va en effet apporter son aide pour régler les différents soucis de ses nouveaux petits compagnons et procurer une fin heureuse à leur histoire.

Elle part à l’aventure en compagnie du narrateur de l’histoire et d’une horloge, pour trouver un prince et transformer la sorcière en une princesse. Malheureusement, à la fin de son livre, Emilie Jolie n’a pas encore trouvé le Prince pour la sorcière ; elle décide de poursuivre l’histoire et le conteur crée alors lui-même un prince pour la sorcière. Il n’est pas le prince charmant attendu dans tous les contes, il n’a pas d’armure ni de cheval blanc. Cependant, la sorcière va se transformer en princesse et l’histoire va prendre fin. C’est là qu’Emilie s’endort, bercée par la voix du conteur.

 

Emile Jolie, un conte musical ayant traversé toutes les générations

 

L’histoire d’Emile Jolie a traversé les âges depuis des dizaines d’années. Réunissant les plus grands noms dans le domaine de la chanson française, le conte s’impose depuis plusieurs années comme le conte de référence en matière de comédie musicale destinée aux enfants.

 

La première représentation de la comédie musicale a eu lieu en 1979, et a réuni tous les plus grands noms de la chanson française, notamment Georges Brassens, Sylvie Vartan et Henri Salvador.

 

En 1997, une nouvelle version a fait son apparition, interprétée par une nouvelle génération qui a pris la relève pour offrir un spectacle toujours plus beau à travers les titres indémodables de la comédie musicale. À l’époque, ont participé à la représentation Zazie, Johnny Hallyday, Maurane et Alain Bashung. Ils ont tous interprété un rôle dans le conte musical, et incarné des personnages iconiques tels que l’horloge, la petite fleur triste ou encore l’autruche.

 

Cette comédie musicale a marqué le monde du spectacle et de la comédie musicale Paris ; elle a marqué toutes les générations et a même influencé la société. En effet, vers les années 1980, le prénom Emilie a été donné à plus de 10 000 petites filles, deux fois plus qu’au cours des cinq dernières années, avant la première représentation.

 

Cette année encore, la nouvelle production de la comédie musicale Emilie Jolie va reprendre tous les titres originels du conte musical, auxquels vont s’ajouter trois chansons inédites : Quelque chose pour toi, chantée par Camille Timmerman, Chanson de Belzébuth, interprétée par Élie Semoun, et la Chanson du père, jouée par Philippe Chatel.

Recueillez plus de renseignements sur  www.emilie-jolie.com

Afficher
Cacher