page hit counter
Dernière nouvelles

Comment calculer sa retraite ?

Calculer sa retraite entraîne souvent d’autres questions, comme l’âge du départ à la retraite. D’autant plus que les réformes de ces dernières années ont repoussé l’âge du départ. En 2015, il était nécessaire de travailler jusqu’à 61 ans et 2 mois (nés avant fin 1953) ou 61 ans et 7 mois (nés à partir de 1954). Mais tout n’est pas si simple, notamment pour les personnes ayant droit à la retraite progressive. Elles peuvent prendre leur retraite plus tôt que l’âge légal, mais pour cela, leur parcours doit répondre à certains critères.

Autre évolution négative pour la retraite : le cumul retraite-emploi. Jusqu’en 2015, le salaire d’un retraité qui travaillait pour compenser une pension de retraite insuffisante, cotisait pour sa retraite. Il pouvait donc ainsi améliorer les conditions de sa retraite. Désormais ce n’est plus possible. Le salaire perçu permettra certes, toujours d’augmenter le niveau de vie des retraités, mais plus d’améliorer leur retraite.

Succès des sites consacrés à la retraite

Face à ses évolutions constantes et souvent en défaveur des retraités, les sites internet consacrés à la retraite connaissent un succès certain. Sapiendo par exemple, propose un outil de calcul de retraite, ultra complet. Pour compléter l’information fournie par cet outil, Sapiendo met à disposition des internautes, des conseillers. Spécialisés dans ce domaine, ils connaissent les réglementations qui influencent les conditions de départ à la retraite. Ils peuvent répondre aux questions des futurs retraités, afin qu’ils optimisent leur situation en fonction de leurs besoins. Certaines personnes ressentent le besoin de partir plus tôt à la retraite, quitte à racheter des trimestres. Car ne l’oublions pas, même si la durée de vie moyenne en France a augmenté jusqu’à présent, de nombreux problèmes de santé guettent les Français après 50 ans : une raison suffisante pour désirer se retirer de la vie professionnelle, dans certains cas.

Chaque année de nombreuses personnes remettent en cause leur départ à la retraite ou le montant de leur pension. Elles consultent des sites comme Sapiendo, qui permet de savoir comment calculer sa retraite, en fonction de nombreux critères. Ainsi, elles ont la garantie de bénéficier de chiffres fiables, au regard des lois en vigueur.

Afficher
Cacher