page hit counter

5 conseils pour un portrait photo réussi

Si vous avez maintes et maintes fois eu l’envie d’immortaliser un visage sans oser franchir le cap par peur ou par manque de technique, lisez ces 5 conseils et empressez-vous de les appliquer.

  1. Faites la mise au point sur le regard

    Si vous ne deviez retenir qu’une seule chose, ce serait celle-là tant c’est un principe de base en photographie de portrait. Le regard est l’élément le plus important d’un portrait, c’est par lui que passent une multitude d’émotions. Il est donc important de faire la mise au point à partir de ce dernier.

  2. Remplissez le cadre

    Tout comme pour une photo en pied, il vous faut autant que possible remplir le cadre. En d’autres termes, votre sujet se doit de prendre toute la place qui lui est allouée. Évitez de laisser trop d’espaces vides. Il n’est même pas nécessaire de prendre le visage dans son entièreté, il vous est tout à fait loisible de couper une partie de celui-ci, le front, par exemple.

  3.  Mettez votre modèle en valeur

    Pour ce faire, plusieurs astuces :
    – Inclinez légèrement son menton vers le bas, cela permettra de donner davantage de profondeur au regard.
    – Évitez de l’immortaliser par le dessus. Cela aura pour effet de le tasser.
    – Shootez le visage des femmes de 3/4, ce qui donnera plus de finesse à leurs traits et, en revanche, immortalisez le visage des hommes de face afin de leur donner davantage de prestance, de carrure.

  4. Décentrer votre sujet

    Cette règle est autant valable pour les portraits que pour les paysages. Placer votre modèle au 3/4 de l’image rendra l’image plus intéressante, moins morne.

  5. Brisez les codes

    Cela peut paraître illogique après les 4 règles qui viennent d’être édictée ci-dessus mais la photographie, c’est avant tout histoire de sensations, d’instinct et d’instantané. Un seul mot : osez!

    A lire aussi : L’Ouzbékistan, une destination unique en son genre

    Comme le disait si bien Martine Franck, célèbre photographe belge : « Une photographie, c’est un fragment de temps qui ne reviendra pas. » Alors n’attendez plus, empoignez votre appareil et photographiez 1001 portraits!