page hit counter
Dernière nouvelles

Comment choisir sa trottinette électrique ?

Accessoire indispensable pour conserver sa mobilité dans l’espace urbain où les voitures sont de moins en moins admises, la trottinette électrique ne doit jamais être choisie exclusivement d’après son prix. Il faut examiner des paramètres tels que votre masse corporelle, le type de trajet que vous empruntez régulièrement, le temps de charge et le volume d’énergie pouvant être stockée par les batteries. 

Une trottinette électrique doit pouvoir vous porter

Oui une trottinette électrique doit pouvoir porter son propriétaire. Mais gardez à l’esprit que la réciproque est également vraie : le propriétaire de la trottinette électrique doit aussi pouvoir la porter. Par exemple lorsqu'il monte dans le métro ou le bus. Souvenez vous que pour accéder aux gares, il faut descendre ou monter des escaliers. Tous ces paramètres doivent guider le choix du modèle de trottinette électrique. 

Si votre engin pèse 20 kilos et que vous même avez une cinquantaine de kilos, cela risque d’être complexe de soulever la trottinette électrique sur de grandes distances. Votre masse corporelle est aussi importante parce qu’elle a une influence sur la consommation d’énergie ! Plus vous êtes lourd, plus la trottinette électrique devra utiliser l’électricité stockée dans la batterie pour vous déplacer.

Quel est le relief de vos trajets quotidiens ?

Selon que les lieux où vous vous rendez souvent soient totalement plats ou riches en cols, vous devrez prévoir une trottinette électrique ayant une plus importante capacité à emmagasiner de l’énergie. Si en plus vous faites un solide 90 kilos et que votre principal itinéraire quotidien est riche en cols alors pour bien choisir votre trottinette électrique mettez en tête de votre liste l’engin ayant la plus grande capacité de stockage énergétique.

Vitesse et signalisation

La trottinette électrique se déplace en moyenne entre 15 et 25 km/heure. Si vous préférez la vitesse gardez à l’esprit qu’il faudra veiller à prendre un modèle disposant d’excellents freins, car un choc à 25 km/h est beaucoup plus violent qu’un choc à 15 km/h ! L’autre aspect de la vitesse est que plus votre trottinette électrique est lente, moins elle consommera de l’énergie. Autrement dit, à poids du passager égal et pour le même voyage, une trottinette électrique roulant à 10 km/h consommera la moitié de l’énergie d’une trottinette électrique se déplaçant à 20 km/h. Avec la première, vous aurez deux fois plus d’autonomie !

Afficher
Cacher