page hit counter
Dernière nouvelles

Quelles sont les démarches les plus utiles en mairie ?

La mairie de votre ville a un rôle primordial dans la vie quotidienne de la communauté. En effet, cette institution, aussi appelée Hôtel de ville, est un lien entre l'Etat et une localité. De fait, il est important pour les acteurs de la vie d'une mairie d'assurer une liaison parfaite entre le peuple et les dirigeants politiques qui gèrent notre pays. Pour cela, l'Hôtel de ville est soumis à une hiérarchie et se doit d'entreprendre un grand nombre de missions. Ainsi, si une telle institution gère bien son quotidien, la communauté locale n'en sera que mieux servie. Dans une telle démarche, la hiérarchie est très importante, puisqu'elle permet de délimiter des rôles précis, et donner un sens plus concret aux missions qui seront déléguées. En effet, il est évident que la mairie est garante du bon fonctionnement d'une commune. Pour cela, des missions doivent être assurées au quotidien, en amont ou après coup. Il existe une multitude de services donc, tous gérés par cette même institution locale, et il doit donc y avoir des rôles bien établis. Quant à ce lien en question, entre l'Etat et le peuple, on le voit surtout lorsque l'on doit faire des démarches auprès de la mairie.

Perrignier

La mairie, un lieu d’accueil

La mairie de votre commune est avant tout un lieu d’accueil dans lequel vous trouverez généralement quelqu’un de qualifié pour répondre à vos attentes. Au-delà d’une simple réponse, vous obtiendrez des solutions à vos problèmes ou bien une explication concrète et une marche à suivre pour aller au bout de vos démarches. En effet, aller en mairie c’est tout d’abord faire face à un interlocuteur à l’écoute et prédisposé au dialogue. Ledit dialogue est instauré pour établir un contact dans un premier temps, puis pour discuter des potentiels problèmes ou questionnement émis par la personne qui vient faire une démarche. Dans un second temps, le personnel de la mairie va prendre en compte tout ce qui a été dit pour apporter son lot de solutions ou réponses utiles, quitte même à proposer une démarche administrative précise. Dans certains cas, c’est déjà une démarche qui amène les gens vers la mairie, puisqu’en effet, c’est là que l’on se rend lorsque l’on doit commander son passeport ou bien réactualiser sa carte d’identité par exemple. Sachez que si vous souhaitez contacter la mairie de Perrignier par exemple, c’est aussi possible grâce à la réception d’appels téléphoniques par l’accueil de votre Hôtel de ville.

Les types de services proposés

La mairie possède un organigramme très fourni qui permet d’établir des rôles, tous très importants, similaires à des rouages, permettant donc de faire fonctionner la machine qu’est l’Hôtel de ville. De plus, il est impératif que ce système soit non seulement bien huilé, mais aussi bien équilibré et enclin à une fluidité impeccable, pour une communication en interne primordiale. À la tête de la mairie on retrouve le maire, chef exécutif de l’organisation locale, puis ses conseillers, assistants et secrétaires. Ensuite, deux rôles majeurs : le DGS (Directeur Général des Services) qui dirige les nombreux pôles de services, et le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) qui régule la vie sociale, dans les démarches les plus légales, mais aussi dans la vie quotidienne de la communauté (activités, aides, politique sociale globale, …). Les services sont ensuite divisés en plusieurs pôles, et chacun d’entre eux possède en son sein du personnel qualifié et expert dans son domaine. Il y a notamment les services à la population avec l’Etat civil par exemple (émission de documents importants), les services d’aménagement comme l’urbanisme, l’entretien et la maintenance et les services culturels (animations, festivités, bibliothèque, …).

Les démarches les plus pratiques

Et dans ce lot de services proposés, certaines démarches sont très utiles pour la communauté. Si vous souhaitez partir voyager à l’étranger et que vous devez vous procurer un passeport, vous devrez alors passer par votre mairie et son service d’Etat civil. En effet, vous irez vous procurer un formulaire CERFA (Centre d’Enregistrement et de Révision des Formulaires Administratifs), que vous remplirez (vos informations personnelles), pour y joindre par la suite une photo d’identité, un justificatif de domicile et une photocopie de carte d’identité. Après avoir pris soin de récupérer vos empreintes digitales, la mairie vous informe qu’elle vous contacte sous environ un mois lorsque le passeport est prêt et récupérable. Dans un tout autre style, si vous souhaitez organiser votre mariage dans la salle des fêtes de votre commune, il vous faudra contacter la mairie en amont pour réserver ladite salle. C’est un service au sein de la mairie qui s’occupe d’organiser le planning des réservations et l’entretien des lieux. La mairie a aussi un rôle sous-jacent, pas forcément visible donc, en ce qui concerne la gestion et la subvention des associations sportives. De fait, lorsque vous vous inscrivez dans un club de sport, votre démarche est appuyée de manière implicite par votre mairie.

Afficher
Cacher