page hit counter

Une maison sécurisée pour des vacances en toute sérénité

Vous organisez déjà votre voyage d’été ? Vous envisagez partir quelques jours avec votre compagne la semaine prochaine ? Quelle que soit la durée et la destination de votre séjour, il n’est pas toujours facile de laisser sa maison seule, sans surveillance. Ces petites astuces vous permettront de profiter de vos vacances en toute sérénité.

En hiver

Si vous partez quelques jours en cette période d’hiver, certains indices peuvent trahir votre absence. S’il neige par exemple, l’absence totale de traces de pas est une indication que personne n’est entré ou sorti récemment, et donc que la maison est vide.

Lire également : CBD et conduite font-ils bon ménage ?

Demandez à votre voisin ou à un ami de venir faire un tour dans votre jardin, voire même de déneiger votre entrée.

Le courrier

Une boîte aux lettres qui déborde est un autre signal que la maison est vide depuis quelques jours.

A lire en complément : Comment décorer plusieurs sortes d’espaces ?

Ici encore, laissez une clé à votre voisin et demandez-lui de relever le courrier tous les jours (d’où l’importance d’entretenir une bonne relation avec son voisinage).

La lumière

Une maison inanimée et jamais éclairée pendant quelques jours mettra la puce à l’oreille des cambrioleurs. Il pourrait donc être conseillé de laisser quelques lampes allumées, histoire de simuler une présence dans la maison. Cependant, cette tactique peut provoquer l’effet inverse. La même lampe constamment allumée, à midi comme à 4h du matin, ce n’est pas crédible.

Optez donc pour des minuteries sur vos luminaires, et programmez leur éclairage à des moments opportuns de la journée.

Les indications

Il est de plus en plus courant d’annoncer fièrement sur Facebook que vous partez quelques jours à la mer, ou une semaine en Egypte. Cette information est une réelle bénédiction pour les voleurs, qui ont maintenant la certitude que votre maison sera vide durant cette période.

De la même manière, oubliez l’idée de mettre un mot d’absence sur la porte de votre maison, ou sur la messagerie de votre répondeur.

Quelques aménagements

Pour sécuriser complètement votre maison, quelques aménagements sont également les bienvenus.

Revoyez votre système d’alarme, optez pour des portes ou des cloisons blindées pour protéger les pièces les plus sensibles de votre maison, et prévoyez également l’installation de coffres-fort pour vos objets de valeur.

Le home-sitting

Enfin, si vous voulez partir en toute sérénité, proposez à un ami ou à un membre de votre famille de s’installer chez vous le temps de votre absence. Il s’agit d’un service réciproque, car beaucoup de jeunes gens seront très intéressés de profiter d’une maison libre quelques jours.