page hit counter
Dernière nouvelles

Comment choisir votre prochaine chaudière ?

La chaudière est un élément important dans la maison, elle constitue la pierre angulaire à laquelle il faut penser avant d’entamer l’étape d’ameublement de votre nouvelle propriété. Aussi, changer une chaudière en cas de panne demande un moment de réflexion afin de regarder ce qui est proposé sur le marché des chaudières.

Quel choix pour votre prochaine chaudière ?

L’acquisition d’une chaudière n’est donc pas une chose aisée?: qu’il s’agisse du budget ou de la lourde installation qu’elle nécessite, vous ne pouvez pas vous permettre de vous tromper de choix. Votre choix final définira l’utilisation de votre chaudière dans les 4 prochaines années à suivre. Il convient donc de bien analyser le marché, les tendances, les avantages et les inconvénients des différents types de chaudières.

Chaudière à gaz

Il existe différents types de fonctionnement de chaudières. La chaudière à gaz par exemple est un système très répandu dans les foyers Français. La chaudière à gaz fait partie des chaudières à condensation, elle tire sa puissance de l’utilisation de la chaleur latente de la vapeur d’eau contenue dans les gaz d’échappement avant le rejet de l’eau sous sa forme liquide. La chaudière à gaz est connue pour être utilisée comme un support mural, elle est un concentré de technologie innovante qui puise son dernier cri de la technologie. Sa pompe modulante de classe A offre un rendement exceptionnel qui dépasse les 100 %, son système ingénieux garantit d’importantes économies d’énergie. La chaudière à gaz est très pratique pour les petits espaces, elle s’installe facilement et elle est très silencieuse. Le prix quant à lui est très abordable pour ce type d’installation à longue utilisation.

Chaudière à fioul

La chaudière à fioul est aussi un système de chauffage très utilisé dans les foyers partout dans l’hexagone. Elle est parfois préférée par certaines familles qui ne souhaitent pas avoir de factures d’électricité gonflées ou parfois exorbitantes. En effet, le prix de l’électricité étant en constante augmentation, le fioul quant à lui, baisse et monte plusieurs fois dans l’année, ce qui offre un bon moyen de réduire sa consommation d’énergie. Aussi, la chaudière à fioul permet de répondre à une utilisation plus intense dans des foyers parfois plus nombreux. En effet, pour les grands pavillons comme pour les maisons de moyenne taille, la chaudière à fioul est idéale pour un chauffage centralisé, adapté à tous types de radiateurs.  Avec l’avancée des recherches, l’arrivée du fioul domestique, le fioul devient de plus en plus respectueux de l’environnement. Vous participez ainsi à une légère contribution en faveur d’un environnement plus propre. Afin de garantir une meilleure économie d’énergie sur vos dépenses, vous pouvez également opter pour un couplage de plusieurs types d’énergies notamment l’utilisation de la pompe à chaleur. Certaines personnes utilisent la cheminée du salon ou baissent leur chauffage afin d’atténuer leur utilisation lorsqu’elle devient plus intense. La fourchette du prix de ce type de chaudière dépend de plusieurs critères et se positionne entre 1900 et 8000 euros.

Chauffage aux granulés ou en bois?: quelle différence ?

Le bois revient souvent comme alternatif du chauffage traditionnel à gaz ou électrique. Il est jugé plus écologique et encore plus respectueux de l’environnement puisqu’il pollue moins et rejette moins de CO2 dans l’air. Le bois n’est relativement pas cher, un coût bas qui attire les partisans, à la recherche d’une meilleure optimisation des dépenses.  En effet, le combustible est de loin le système de chauffage le moins cher, à raison de 0,0058 le kWh contre le prix du fioul qui s’élève à environ 0,095 euro le kWh. Par ailleurs, le fioul émet un taux de CO2 important, alors que le bois est un combustible neutre. Les chaudières domestiques fonctionnent généralement selon un mécanisme de combustible.  Son mécanisme est bien adapté aux radiateurs ce qui offre une meilleure utilisation de l’énergie, avec une optimisation sur l’ensemble de votre énergie. Certaines chaudières peuvent même bénéficier de la labélisation « flamme verte » pour une utilisation judicieuse de votre énergie.

Chaudière biomasse

On parle souvent des chaudières biomasse?: c’est un terme en vogue, mais qui est en réalité un appareil de chauffage qui fonctionne sous combustion fioul ou gaz et qui est très avantageux. Ce type de chaudière utilise comme combustible à la fois du bois (comme la sciure et l’écorce) ainsi que des résidus organiques (comme la paille et les coques de fruits). Basée sur une installation hydraulique, la chaudière biomasse offre une chaleur confortable dans les différentes pièces de votre maison. Grâce à un circuit de chauffage central, la chaleur circule d’une manière fluide et continue à travers les radiateurs, et s’adapte parfaitement avec tous les types de forme de radiateurs.  La chaudière biomasse peut à la fois chauffer l’ensemble de votre foyer mais également fournir de l’eau chaude en permanence. La chaudière biomasse comporte plusieurs avantages, elle est alimentée par un combustible moins onéreux et disponible dans plusieurs formes comme les bûches, les copeaux, les pellets et les granulés. Elle est également compatible avec le chauffage central, sans oublier que l’ajout d’une chaudière favorise le patrimoine de votre habitation. Ainsi on l’aura compris, la chaudière est un élément central pour automatiser l’utilisation du chauffage de l’atmosphère intérieur de votre maison mais aussi de chauffer sans trop de consommation excessive de l’eau à tout moment.

Afficher
Cacher